Festival de Cannes : une tribune pour les femmes ?

Le Festival de Cannes s'achève et laisse derrière lui une réflexion et un engagement autour de la place des femmes dans le cinéma. 

France 2

Trois hommes et cinq femmes : le jury du Festival de Cannes a foulé pour la dernière fois le tapis rouge de la Croisette, hier, 19 mai, à l'occasion de la cérémonie de clôture. Cette cérémonie a été marquée notamment par la prise de parole de l'actrice Asia Argento. "Nous n'allons pas vous permettre de vivre dans l'impunité", a-t-elle scandé devant l'assemblée à l'intention des harceleurs. Deux prix ont été attribués à des femmes, une Italienne et une Libanaise, prix du scénario et prix du jury.

Une réflexion sur la place des femmes

La semaine dernière, 82 femmes avaient monté les marches ;82, comme les 82 films réalisés par des femmes sélectionnés depuis la création du festival. Pour les hommes, c'est 1688. Autre image symbolique, des actrices de couleur ont fait passer leur message : "noir n'est pas mon métier". Tout au long de la quinzaine, de nombreux débats et événements ont été organisés autour de la place des femmes dans le cinéma. Dans quelques jours, la Croisette retrouvera sa tranquillité pour une année. D'ici là se tiendront à Paris des assises pour la place de la femme dans le cinéma.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres du jury du festival de Cannes, le 19 mai 2018.
Des membres du jury du festival de Cannes, le 19 mai 2018. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)