Festival de Cannes : une ouverture sur le monde

Publié Mis à jour
Festival de Cannes : une ouverture sur le monde
franceinfo
Article rédigé par
J. Chamoulaud - franceinfo
France Télévisions

La 75e édition du Festival de Cannes s’est ouverte sous le signe du soutien à l’Ukraine et aux opposants russes, avec plusieurs réalisateurs originaires de ces deux pays à l’honneur. 

La cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes a eu lieu mardi 17 mai. Une édition marquée par l’actualité internationale et particulièrement l’invasion russe de l’Ukraine. Dès les premiers jours du conflit, le Festival avait annoncé qu’il n’accueillerait pas "la moindre instance liée au gouvernement russe", tout en saluant le courage de ceux qui, en Russie, "ont pris le risque de protester" contre cette guerre. La compétition officielle a donc débuté avec un film consacré à la vie de Tchaïkovski, réalisé par le Russe Kirill Serebrennikov, qui avait jusque récemment interdiction de quitter son pays. 

Le cinéma ukrainien à l’honneur

On notera également la présentation du film du réalisateur ukrainien Sergei Loznitsa. Comme un écho tragique à l’actualité, "The Natural history of destruction" traite de la destruction des villes allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. Son compatriote​, Maksym Nakonechnyi, présente un premier film au Festival de Cannes : "Butterfly Vision".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.