Festival de Cannes : une centaine de signataires réclament une loi intégrale #Me Too

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
A l’ouverture du Festival de Cannes, une centaine de signataires demandent la création d’une loi #Me Too pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Festival de Cannes : une centaine de signataires réclament une loi intégrale #Me Too A l’ouverture du Festival de Cannes, une centaine de signataires demandent la création d’une loi #Me Too pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J,Benzima, L.Boulet, C.Motte, C.Kenck, S.Thiebaut, B. Bervas
France Télévisions
A l’ouverture du Festival de Cannes, une centaine de signataires demandent la création d’une loi #Me Too pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Les signataires d’une tribune publiée ce mardi 14 mai dans les colonnes du journal Le Monde se mobilisent et appellent à l’élaboration d’une loi #Me Too. Tous dénoncent des "violences sexistes et sexuelles" qui sont "systémiques". Parmi les signataires : de nombreuses actrices, comme Anna Mouglalis. "On dit aux victimes qu’il faut qu’elles parlent, que leur parole a de l’importance", rappelle la comédienne, initiatrice de la tribune. "Pour autant, on ne fait rien", déplore-t-elle. "Les victimes ont besoin de mesures", martèle l’actrice. 

94% des plaintes classées sans suite

Sur le site de la fondation des femmes, les pétitionnaires réclament une loi globale sur les violences sexuelles afin de donner plus de moyens financiers et humains pour mener les enquêtes. 94% des plaintes sont, selon les chiffres officiels, classées sans suite."Si on ne change rien ni dans la loi ni dans les moyens, on gère #Me Too en mettant les plaintes à la poubelle", alerte Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.