Festival de Cannes : dans "La Montagne", Thomas Salvador et Louise Bourgoin forment une cordée d'altitude

Le deuxième long-métrage de Thomas Salvador, "La Montagne", a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2022. Cette fable fantastique raconte la fuite de Pierre, un ingénieur en pleine crise de la quarantaine, sur les hauteurs de Chamonix. Une réussite. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Dans son film "La Montagne", Thomas Salvador joue lui-même le premier rôle.  (Le Pacte)

C'est commence par une histoire banale - celle de Pierre, un ingénieur quadragénaire qui décide de quitter Paris et son job pour s'immerger en nature. La suite de La Montagne est plus singulière. C'est à 3 800 mètres, sur les flancs de l'Aiguille du Midi dans le massif du Mont-Blanc, que Pierre trouve refuge. Là-haut, il apprend pas à pas les rudiments de l'alpinisme et s'immerge toujours plus profondément dans la montagne, jusqu'à buter sur un phénomène anormal. 

C'est le réalisateur Thomas Salvador, déjà auteur de Vincent n'a pas d'écailles (2015), qui a posé sa patte délicate sur ce film dans lequel il joue également le rôle de Pierre. Louise Bourgoin, juste et magnétique, lui donne la réplique en interprétant Léa, la cheffe du très branché restaurant d'altitude de la station de l'Aiguille du midi. 

Thomas Salvador se construit son univers

Comme dans Vincent n'a pas d'écailles, Thomas Salvador a fait le choix de confronter son héros à des éléments physiques. C'était l'eau dans son précédent film, cette fois c'est dans la neige que marche Pierre jusqu'à l'épuisement. Le réalisateur répète un autre procédé de son premier film en ajoutant encore une fois tune ouche de magie dans le décor. 

Explorateur débutant d'une montagne ébranlée par le réchauffement climatique, Pierre fait une découverte étrange suite à un éboulement d'un pan de montagne. La nuit, des pierres deviennent incandescentes et se meuvent seules sur la montagne. Mais Pierre n'ose pas parler de cette vision de peur de passer pour un fou. C'est seulement quand sa rencontre avec Léa, qui voit d'abord en cet étrange ingénieur taiseux et hésitant un simple Parisien venu conquérir la montagne, se transforme en liaison amoureuse que Pierre révèle ce qu'il a découvert en marge du glacier. 

Un tournage en altitude

Le film doit sa réussite à son décor sensationnel, celui du massif du Mont-Blanc. Le tournage s'est réellement déroulé dans cet environnement de haute montagne. Ce qui offre un décor et des couleurs sublimes. Présent lors de la première projection de La Montagne à Cannes, Thomas Salvador est revenu sur ce choix de monter acteurs et équipes techniques à 3 800 mètres d'altitude. "On a vraiment tourné partout où on voit les actions du film, même si le sommet que grimpe Pierre était en réalité plus facile à escalader, sinon on n'aurait jamais pu y aller", sourit le réalisateur. 

Les neiges éternelles du Mont-Blanc ont aussi changé la manière de jouer des acteurs. "C'est la première fois qu'un lieu infuse autant sur moi dans un film", avoue Louise Bourgoin. L'actrice française ne connaissait pas l'environnement montagnard. Elle n'avait jamais été en vacances dans une station de ski. Elle a pris une claque et trouvé un vrai partenaire de jeu avec Thomas Salvador, qui avec ses gestes maladroits et son phrasé lent donne une épaisseur à son personnage. 

Après Vincent n'a pas d'écailles, Thomas Salvador poursuit avec La Montagne la construction naissante d'un univers cinématographique bien particulier et prometteur. 

Louise Bourgoin dans le film "La Montagne".  (Le Pacte)

La fiche 

Genre : drame fantastique
Réalisateur : Thomas Salvador
Acteurs : Thomas Salvador, Louise Bourgoin
Pays : France
Durée : 1h55
Sortie : prochainement
Distributeur : Le Pacte

Synopsis : Pierre, ingénieur parisien, se rend dans les Alpes pour son travail. Irrésistiblement attiré par les montagnes, il s’installe un bivouac en altitude et décide de ne plus redescendre. Là-haut, il fait la rencontre de Léa et découvre de mystérieuses lueurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Festival de Cannes 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.