Festival de Cannes 2024 : "Ne pas avoir la parité dans la réalisation des films, c’est comme si les spectateurs ne voyaient qu’une vision du monde", tranche Jane Fonda
À 86 ans, elle incarne encore le glamour sur les tapis rouges. France Télévisions a rencontré Jane Fonda, star aux deux Oscars, sur la Croisette à Cannes (Alpes-Maritimes). "Cannes, je l’ai vraiment vue sous toutes ses facettes. J’adore la France, c’est comme une seconde maison", confie-t-elle. Au festival, la marque L’Oréal, dont elle est ambassadrice, décerne un prix en faveur des réalisatrices. "Il n’y a toujours pas assez de réalisatrices", déplore l’actrice, qui décrit la vision des femmes comme "unique".
Une militante
"Ne pas avoir la parité dans la réalisation des films, c’est comme si les spectateurs ne voyaient qu’une vision du monde", justifie-t-elle encore. Vieillir ne la dérange pas, bien au contraire : Jane Fonda se dit même "plus heureuse en prenant de l’âge" et "toujours très active". Féministe, l’actrice a également des décennies de luttes derrière elle. Aussi, la "crise climatique" la préoccupe. "Si le climat continue à se dégrader, comment la démocratie pourra-t-elle survivre ?", s’interroge-t-elle, estimant que "s’en préoccuper n’est pas suffisant, il faut agir".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.