Cet article date de plus d'un an.

Festival de Cannes 2023 : le compositeur Howard Shore donnera une leçon de musique

Pour sa deuxième leçon de musique après celle de Gabriel Yared en 2022, la Sacem a invité au Festival de Cannes le compositeur canadien Howard Shore à rencontrer le public de la Croisette.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le compositeur canadien de musique de films Howard Shore (2019). (MEDIAPUNCH/REX/SIPA / SIPA)

Compositeur attitré du réalisateur David Cronenberg, canadien comme lui, Howard Shore donnera une leçon de musique organisée par la Sacem dans le cadre du 76e Festival de Cannes le lundi 22 mai.

Union naturelle

Howard Shore, copain d’adolescence de David Cronenberg, est devenu tout naturellement le compositeur de seize longs métrages du réalisateur depuis Chromosome 3 en 1979. Certaines sont devenus des classiques, comme La Mouche, Faux-semblants et History of Violence. Eclectique, à chaque film, Shore propose des musiques originales aux obsessions organiques du cinéaste : du saxophone free d'Ornette Coleman du Festin nu, au lancinant sextet de guitares électriques cristallines de Crash. Le compositeur écrira même la musique d’un opéra adapté de La Mouche sur un livret de David Henry Hwang, mis en scène par le cinéaste.

Howard Shore a développé un mixage insolite entre orchestration symphonique et expérimentations à la pointe de la technologie. Le compositeur canadien a vite séduit d’autres réalisateurs tels que Martin Scorsese avec After hours en 1985, prélude à une collaboration qui s'affirmera dix-sept ans plus tard avec Gangs of New York, The Aviator, Les Infiltrés et Hugo Cabret. Puis ce seront Jonathan Demme (Le Silence des Agneaux, Philadelphia), David Fincher (Seven, The Game, Panic room) ou Tim Burton (Ed Wood, bande originale pour thérémin soliste sur rythmes afro-cubains, très années 50). Il faut aussi citer, en 1999, la rencontre décisive avec Arnaud Desplechin sur Esther Kahn, avec une partition chambriste et répétitive, au lyrisme hypnotique.

Non formaté

Réfractaire au formatage, Shore évite les écueils d'une esthétique illustrative et descriptive. Musicien des sentiments et des émotions, il est l'antithèse du compositeur hollywoodien qui souligne l'action. Et pourtant, paradoxalement, il se révèle Hollywood-compatible quand les circonstances l'exigent, le temps de Big ou Mrs. Doubtfire. A l'orée du XXIe siècle, un séisme majeur attend Howard Shore : l'invitation du Néo-Zélandais Peter Jackson à l'accompagner dans l'épopée du Seigneur des anneaux, triptyque hors-proportion, qui permet à un large public de découvrir les splendeurs de l'écriture de Shore, cette fois tournée vers l'épique et la magie. La collaboration sera renouvelée sur le triptyque The Hobbit.

Cette nouvelle Leçon de musique permettra de dresser le portrait d'un créateur cultivé, curieux et modeste : "Le cinéma est un art collectif qui implique des artistes comme le scénariste, le chef-opérateur, le compositeur… Il faut être lucide : l'œuvre qui naît de leur collaboration est plus grande, plus vaste que chaque individu."

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.