Cet article date de plus d'un an.

Festival de Cannes 2023 : Justine Triet remporte la Palme d'or

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Festival de Cannes 2023 : Justine Triet remporte la Palme d'or
Festival de Cannes 2023 : Justine Triet remporte la Palme d'or Festival de Cannes 2023 : Justine Triet remporte la Palme d'or (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Moreau
France Télévisions
franceinfo
Pour son film "Anatomie d'une chute", Justine Triet est devenue la troisième réalisatrice à décrocher la Palme d'or au Festival de Cannes, samedi 27 mai.

Justine Triet est devenue la troisième femme à remporter la Palme d'or au Festival de Cannes, samedi 27 mai, pour son film Anatomie d'une chute. "Ce film est le plus intime que j'ai jamais écrit", a confié la réalisatrice française, prise par l'émotion. Elle a également tenu à passer un message sur la réforme des retraites. "Cette contestation a été niée et réprimée de façon choquante", a déclaré Justine Triet, qui a dénoncé "un pouvoir dominateur de plus en plus décomplexé".

Le réalisateur franco-vietnamien Tran Anh Hùng récompensé

Autre Français récompensé, le réalisateur franco-vietnamien Tran Anh Hùng est reparti avec le Prix de la mise en scène pour La Passion de Dodin Bouffant. De son côté, le Japonais Koji Yakusho a remporté le Prix d'interprétation masculine pour son rôle dans Perfect Days de Wim Wenders. Enfin, l'actrice turque Merve Dizdar a reçu le Prix d'interprétation féminine pour son rôle dans Les herbes sèches de Nuri Bilge-Ceylan.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.