Cet article date de plus d'un an.

Festival de Cannes 2023 : Andie McDowell se confie sur sa carrière

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Festival de Cannes 2023 : Andie McDowell se confie sur sa carrière
Article rédigé par France 2 - S.Desjars, G.Beaufils, J.-M.Lequertier, L.Marques, F.Cardoen
France Télévisions
Le soir du samedi 27 mai, aura lieu la cérémonie de clôture du 76e Festival de Cannes. En marge de ce temps fort, le 13 Heures a rencontré Andie McDowell, qui n’hésite pas comme Jane Fonda à inciter les femmes à se libérer des diktats que nous impose la société notamment en matière d'âge.

Égéries d’une célèbre marque de cosmétiques, Jane Fonda et Andie McDowell se sont réunies au Festival de Cannes pour un prix qui met en lumière les réalisatrices. Le combat pour la parité dans le cinéma fait partie des engagements d’Andie McDowell. "C’est important de soutenir toutes les réalisatrices, quel que soit leur âge", estime-t-elle.  

Contre l’obsession pour la jeunesse 

Dans les années 1990, elle est la reine des comédies romantiques. "Après Sexe, mensonges et vidéo, tout le monde me voulait. J’ai tourné jusqu’à trois films par an. Jusqu’à ce que je réalise que ma vie personnelle et mes enfants étaient importants pour moi", confie l’actrice. Ses filles suivent désormais ses traces. Celle qui critique l’obsession de l’industrie de la mode et de Hollywood pour la jeunesse a co-écrit un film et voudrait qu’on lui propose "un rôle où [elle serait] sexy, belle et forte, comme y ont droit les hommes de [son] âge." 

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.