Festival de Cannes 2022 : retour sur les moments marquants de la quinzaine

Publié Mis à jour
Festival de Cannes 2022 : retour sur les moments marquants de la quinzaine
franceinfo
Article rédigé par
S. Gorny, S. Pichavant, N. Berthier, T. Montgellaz, J-M. Perroux - franceinfo
France Télévisions

La 75ème édition post-pandémie du Festival de Cannes a retrouvé toute sa superbe, sous le soleil de la Croisette (Alpes-Maritimes). Retour sur les moments forts de cette quinzaine.

Le Festival de Cannes (Alpes-Maritimes) touche à sa fin, samedi 28 mai, alors ils ont décidé de prendre le large : Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste avaient chacun trois films à défendre. Les deux acteurs, parmi les plus populaires du cinéma français, n'ont pas boudé leur plaisir. "C'est un endroit, quand même, de passion du cinéma hors norme, donc on est très heureux", confie Sandrine Kiberlain. "C'est un endroit tellement génial pour montrer les films, et il y a une telle effervescence", commente de son côté Vincent Lacoste.

Une dimension politique

Le festival a commencé fort, avec un hommage de la patrouille de France à Tom Cruise, venu présenter Top Gun : Maverick. L'édition a également été politique, avec une banderole déployée sur le tapis rouge, portant les noms des 129 victimes de féminicides depuis le dernier festival. Une autre a dénoncé l'offensive russe en Ukraine. Les stars, de Sharon Stone à Julia Roberts en passant par Isabelle Adjani, étaient présentes en nombre et ont rivalisé de glamour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.