Festival de Cannes 2022 : la marque imprimée par Vincent Lindon, le président du jury

Publié
Festival de Cannes 2022 : la marque imprimée par Vincent Lindon, le président du jury
franceinfo
Article rédigé par
S. Desjars - franceinfo
France Télévisions

La fibre sociale du président du jury, Vincent Lindon, a eu des répercussions sur le palmarès de l’édition 2022 du Festival de Cannes.

"Vincent Lindon est un homme et un acteur engagé. Le palmarès du jury qu’il présidait est à son image", affirme la journaliste Stéphanie Desjars, samedi 28 mai, en direct de Cannes (Alpes-Maritimes). La Palme d’or du Festival de Cannes a été attribuée à "Sans filtre". Dans ce film suédois, "le réalisateur Ruben Östlund nous raconte l’histoire du naufrage d’un yacht de luxe sur lequel les rapports entre les riches passagers et ceux qui les servaient sont totalement inversés", explique la journaliste. 

Le Prix spécial décerné aux frères belges Dardenne

Autre exemple de cette marque imprimée par le président du jury, le Prix spécial a été décerné aux frères Dardenne pour "Tori et Lokita", une chronique des difficultés quotidiennes des migrants en Europe. "Les deux réalisateurs belges ont d’ailleurs dédié leur prix à un boulanger de Besançon (Doubs) qui s’était opposé à l’expulsion de son apprenti guinéen", conclut Stéphanie Desjars.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.