Festival de Cannes : quatre réalisateurs français seront en compétition pour la Palme d'or

Fin du suspense ! Les dix-huit films en course pour la Palme d'or au mois de mai ont été dévoilés à Paris, jeudi matin.

FESTIVAL DE CANNES
Ce qu'il faut savoir

Quatre réalisateurs français seront en lice pour décrocher la Palme d'or du 71e Festival de Cannes. Les films En Guerre de Stéphane Brizé, Le Livre d'image de Jean-Luc Godard, Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré, et Les Filles du soleil d'Eva Husson ont été retenus en sélection officielle, a annoncé le délégué général du festival Thierry Frémaux, jeudi 12 avril.

Cate Blanchett présidente

Le jury sera présidé cette année par l'actrice australienne Cate Blanchett, figure de proue de la lutte contre le harcèlement sexuel, six mois après le scandale Weinstein qui a fortement secoué le monde du cinéma. Elle sera la douzième femme à se voir confier ce rôle depuis la création du festival.

Au total, dix-huit films seront en compétition pour la Palme d'or. Parmi les réalisateurs sélectionnés par la direction du festival : les Iraniens Asghar Farhadi et Jafar Panahi, l'Américain Spike Lee, ou encore l'Italien Matteo Garrone.

>> Festival de Cannes : découvrez les dix-huit films en compétition pour la Palme d'or

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANNES

12h05 : Après les selfies, Thierry Frémaux passe aux tweets pendant les séances. Il est temps pour nous de reprendre le cours normal de cette journée d'actu. La liste complète des films retenus en sélection officielle se trouve ici.

oscars 2017 GIF by The Academy Awards

12h00 : Petite info pratique pour les festivaliers : en plus des selfies, les photos seront également interdites sur le tapis rouge. Seuls les photographes accrédités placés de part et d'autre du tapis rouge seront autorisés.

11h59 : Sur Twitter, les journalistes cinéma font la liste des grands absents du prochain Festival de Cannes.

11h55 : "C'est moche neuf fois sur dix."

Les selfies seront interdits sur le tapis rouge, parce que "c'est irrespectueux", surtout quand on fait l'effort d'être "sapé comme jamais", ajoute Pierre Lescure, qui en profite pour citer Maître Gims.

11h52 : "C'est une immense pagaille, c'est pas beau."

Le patron du festival de Cannes se justifie sur l'interdiction controversée des selfies sur le tapis rouge de la Croisette. "La pratique des selfies (...) on n'est pas d'accord avec ça."

11h50 : Il y a quelques absents notables :

• Jacques Audiard, Palme d’or surprise avec Dheepan en 2015, dont on espérait le retour avec Les Frères Sisters, un western en anglais avec Joaquin Phoenix et Jake Gyllenhaal

• Olivier Assayas, Prix de la mise en scène pour Personal Shopper en 2016, dont on escomptait E-Book, un film sur le monde de l’édition, avec Guillaume Canet et Juliette Binoche.

11h46 : Voilà, la sélection officielle du prochain festival de Cannes est annoncée. Mais Thierry Frémaux laisse entendre que quelques films pourraient encore s'ajouter à la liste, comme chaque année.

11h47 : Si vous avez aimé le chouette et terrifiant film d'horreur It Follows sorti en 2015, vous aurez sans doute très envie de voir un autre film de genre, Under the Silver Lake de l'Américain David Robert Mitchell, avec Andrew "Spider Man" Garfield.


11h44 : Le Festival de Cannes demande à Téhéran de permettre la venue du cinéaste Jafar Panahi, sélectionné en compétition.

11h41 : Le festival de Cannes continue aussi de soutenir le cinéma iranien en butte avec le pouvoir. Outre Asghar Farhadi, Jafar Panahi sera présent en compétition.

11h38 : Autres grands noms du cinéma qui seront présents à Cannes pour cette 71e édition : Jean-Luc Godard et Spike Lee.

11h37 : Le festival de Cannes restera fidèle à ses amitiés japonaises et coréennes avec le retour du Coréen Lee Chang-Dong et du Japonais Hirokazu Kore-Eda, autre grand habitué de la Croisette.

11h36 : Autre retour à Cannes : celui de Matteo Garrone qui présentera en compétition Dogman. Un poids lourd du festival avec ses deux Grands prix du jury, en 2008 pour Gomorra et en 2012 pour Reality.

11h35 : Après La Loi du marché et son prix d'interprétation en 2015, Vincent Lindon et Stéphane Brizé reviennent avec En guerre, une histoire de salariés qui s’opposent à la fermeture de leur usine.

11h33 : Sélectionné en 2007 avec Les Chansons d’amour, et hors-compétition en 2011 avec Les Bien-Aimés, Christophe Honoré revient à Cannes avec Plaire, aimer et courir vite, sur la relation amoureuse entre un jeune étudiant et un écrivain parisien.

11h36 : Thierry Frémaux annonce le retour à Cannes des Français Stéphane Brizé avec En guerre, et de Christophe Honoré avec Plaire, aimer et courir vite

11h30 : Un cinéaste allemand, un autre argentin, une réalisatrice kényane... Thierry Frémaux promet des artistes encore jamais vus à Cannes dans les sélections parallèles comme Un certain regard.

11h29 : Petite précision en forme de blague de Pierre Lescure, le président du Festival de Cannes, le pape François "ne montera pas les marches".

11h24 : Un documentaire de Wim Wenders sur le pape François, un autre de Romain Goupil... Thierry Frémaux commence par annoncer les films présentés hors compétition en séances spéciales.

11h19 : Le festival de Cannes est fréquemment critiqué pour présenter toujours les mêmes réalisateurs, comme nous le démontrions ici.

11h22 : Thierry Frémaux, le directeur général du festival de Cannes, promet pour cette cuvée 2018 "un fort renouvellement".

11h22 : Cette année, 1 906 films ont été visionnés par les équipes du Festival de Cannes. Une vingtaine seulement seront retenus en sélection officielle. Thierry Frémaux, le directeur général du festival, annonce ce chiffre, en hausse cette année encore.

11h14 : On sait déjà que :

• Le jury sera présidé par l'actrice australienne Cate Blanchett

Everybody Knows de l'Iranien Asghar Farhadi, avec Javier Bardem et Penelope Cruz, ouvrira le festival

• le comédien Edouard Baer sera le maître de cérémonie.

Han Solo, le nouveau spin-off de la saga Star Wars, sera projeté hors compétition.

11h14 : C'est le grand jour. Nous allons suivre en direct dans ce live l'annonce des films retenus dans la sélection officielle du 71e Festival de Cannes.



11h08 : La vingtaine de films en course pour la Palme d'or va bientôt être dévoilée.

11h07 : Dans la salle de l'UGC Normandie à Paris, les journalistes cinéma se tiennent prêts pour l'annonce de la sélection officielle du prochain festival de Cannes.

10h03 : Alors que quatre Français étaient en lice l'an dernier, le plus grand rendez-vous mondial du 7e Art pourrait voir concourir cette année Stéphane Brizé avec Un autre monde, Claire Denis avec High Life, son premier film de science-fiction en anglais avec Robert Pattinson et Juliette Binoche. Olivier Assayas serait sur les rangs avec E-Book. On suivra la présentation ensemble sur franceinfo dans moins d'une heure.

11h02 : Tic-tac, tic-tac. C'est à 11h que seront dévoilés les films en lice pour la Palme d'or au Festival de Cannes le mois prochain.