Cet article date de plus d'un an.

En images Festival de Cannes 2023 : malgré la pluie, Romain Duris, Kore-Eda, Pedro Almodovar et Catherine Corsini rayonnent sur le tapis rouge

Article rédigé par Arthur Ponchelet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Coup d'envoi de la compétition au 76e Festival de Cannes. Le Japonais Kore-Eda Hirokazu a ouvert le bal de la course à la Palme d'or, suivi par la Française Catherine Corsini en fin de soirée. Pedro Almodovar et Wim Wenders, deux grandes stars du cinéma présentes aujourd'hui, ont également foulé le tapis rouge.

Après le glamour et le faste de la cérémonie d’ouverture hier, la compétition a débuté au 76e Festival de Cannes, effervescente malgré la pluie qui s'est invitée sur le tapis rouge. C’est au Japonais Kore-Eda Hirokazu que revient l’honneur d’ouvrir le bal avec Monster. Le lauréat de la Palme d’or en 2018 pour Une affaire de famille revient pour sa septième sélection en compétition. Il a monté les marches du Palais des Festivals aux côtés du casting du long-métrage.

D'autres stars étaient également là pour l'ouverture de la section parallèle Un certain regard, avec le film Le règne animal de Thomas Cailley. Au casting du film, Romain Duris et Adèle Exarchopoulos, entre autres, ont fait sensation sur la Croisette.

Plus tard dans la soirée, les flashes des photographes ont de nouveau crépités pour la montée des marches de l’équipe du dernier film de la Française Catherine Corsini, Le retour. Aissatou Diallo Sagna, Esther Gohourou, Denis Podalydès et Virginie Ledoyen ont monté les marches avec enthousiasme aux côtés de la réalisatrices.  

La journée a également été marquée par deux réalisateurs présents hors compétition. L’Espagnol Pedro Almodovar, venu montrer son court-métrage A strange way of life, s’est pris au jeu des photographes avec un casting 100% masculin. L’Allemand Wim Wenders a quant à lui monté les marches avec son fils pour son documentaire en 3D, Anselm.

Le réalisateur Pedro Almodovar s'est prêté au jeu des photographes de la Croisette. Venu présenter son dernier film, "A strange way of life", un court-métrage en anglais, l'Espagnol était tout sourire. Sans ôter ses lunettes, il a été rejoint par le casting du film, Ethan Hawke, Jason Fernandez, Manu Rios, Jose Condessa et George Steane. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
C'est sous la pluie que le jury de la section Un certain regard a foulé le tapis rouge. Même si les marches sont à l'abri de la pluie, les photographes, eux, ont dû se protéger pour immortaliser Paula Beer, Alice Winocour, John C. Reilly, Emilie Dequenne et Davy Chou. (ANTONIN THUILLIER / AFP)
Le réalisateur Wim Wenders a monté les marches en famille, pour la projection de son documentaire hors compétition, "Anselm". Il était accompagné de son fils Anton, un brin intimidé par le tapis rouge. Le jeune garçon joue dans le film de son père, un documentaire sur le célèbre plasticien allemand Anselm Kiefer. (VALERY HACHE / AFP)
C'est une grande première à Cannes pour Soya Kurokawa, jeune acteur de 14 ans. Le Japonais, tout sourire au moment de monter les marches, est à l'affiche de "Monster", le film de Kore-Eda, premier long-métrage à être projeté en compétition pour ce 76e Festival de Cannes. (VALERY HACHE / AFP)
L'équipe du film "Le retour" est arrivée sur le tapis rouge après avoir arpenté à pied les rues détrempées de Cannes.  Au milieu, l'actrice Suzy Bemba se repose avant de monter les marches. (ANDREAS RENTZ / GETTY IMAGES EUROPE)
L'actrice américaine Viola Davis, venue pour assister à la projection de "Monster" de Hirokazu Kore-Eda, a illuminé tout le tapis rouge. Sourire radieux, robe immaculée, la lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice en 2017 a affolé les photographes. Son mari, l'acteur Julius Tennon, était à ses côtés. (VITTORIO ZUNINO CELOTTO / GETTY IMAGES EUROPE)
Le réalisateur Kore-Eda (à droite), a ouvert le bal de la compétition avec son film "Monster". Le Japonais a monté les marches au son du "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns, en compagnie de l'équipe du film, avec de gauche à droite, Yuji Sakamoto, Eita Nagayama,  Hinata Hiiragi, Soya Kurokawa et  Sakura Ando. (VALERY HACHE / AFP)
Arrivée en bas des marches, Catherine Corsini a pris le temps de saluer la foule, encore nombreuse malgré l'heure tardive et les conditions météorologiques. La réalisatrice est venue présenter son film en compétition "Le retour", aux côtés de l'équipe du film. (KRISTY SPAROW / GETTY IMAGES EUROPE)
Pendant toute la montée des marches, le sourire ne l'a pas quitté. Romain Duris a foulé le tapis rouge, avant d'assister à l'ouverture de la section parallèle Un certain regard, où "Le règne animal", film de Thomas Cailley dans lequel il joue, est projeté. (VALERY HACHE / AFP)
Instant glamour sur le tapis rouge : Adèle Exarchopoulos a affolé les photographes de la Croisette. L'actrice est venue présenter "Le règne animal", film de Thomas Cailley, projeté en ouverture de la section parallèle Un certain regard. Interrogée par la journaliste Louise Ekland, elle évoque "l'un des plus beaux scénarios" qu'on lui ait proposé. (KRISTY SPAROW / GETTY IMAGES EUROPE)
C'est une arrivée... remarquée. L'actrice cambodgienne Shin Yubin est arrivée en béquilles sur le tapis rouge, à l'occasion de la projection de "Monster". Rassurez-vous, même blessée, elle a réussi à monter les 24 marches du Palais des Festivals. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
L'acteur Ethan Hawke et sa femme, Ryan Shawhughes-Hawke, étaient assortis, tous deux vêtus de smokings noirs. L'éternel étudiant dans "Le cercle des poètes disparus" est à l'affiche de "A strange way of life", court-métrage de Pedro Almodovar, présenté hors compétition un peu plus tôt dans la journée. (JOEL C RYAN/AP/SIPA / SIPA)

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.