Coup d'envoi de la compétition au 76e Festival de Cannes. Le Japonais Kore-Eda Hirokazu a ouvert le bal de la course à la Palme d'or, suivi par la Française Catherine Corsini en fin de soirée. Pedro Almodovar et Wim Wenders, deux grandes stars du cinéma présentes aujourd'hui, ont également foulé le tapis rouge.
Après le glamour et le faste de la cérémonie d’ouverture hier, la compétition a débuté au 76e Festival de Cannes, effervescente malgré la pluie qui s'est invitée sur le tapis rouge. C’est au Japonais Kore-Eda Hirokazu que revient l’honneur d’ouvrir le bal avec Monster. Le lauréat de la Palme d’or en 2018 pour Une affaire de famille revient pour sa septième sélection en compétition. Il a monté les marches du Palais des Festivals aux côtés du casting du long-métrage.
D'autres stars étaient également là pour l'ouverture de la section parallèle Un certain regard, avec le film Le règne animal de Thomas Cailley. Au casting du film, Romain Duris et Adèle Exarchopoulos, entre autres, ont fait sensation sur la Croisette.
Plus tard dans la soirée, les flashes des photographes ont de nouveau crépités pour la montée des marches de l’équipe du dernier film de la Française Catherine Corsini, Le retour. Aissatou Diallo Sagna, Esther Gohourou, Denis Podalydès et Virginie Ledoyen ont monté les marches avec enthousiasme aux côtés de la réalisatrices.
La journée a également été marquée par deux réalisateurs présents hors compétition. L’Espagnol Pedro Almodovar, venu montrer son court-métrage A strange way of life, s’est pris au jeu des photographes avec un casting 100% masculin. L’Allemand Wim Wenders a quant à lui monté les marches avec son fils pour son documentaire en 3D, Anselm.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.