Cet article date de plus d'un an.

En images Festival de Cannes 2022 : Léonor Serraille, Ahmed Sylla, Nicolas Bedos, François Cluzet et Pierre Niney donnent le clap de fin du Festival

Article rédigé par franceinfo Culture - Nisrine Manai
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

La projection d'"Un petit frère", portée par Ahmed Sylla et Annabelle Lengronne, vient clore les 21 films sélectionnés pour la compétition officielle du Festival de Cannes. "Mascarade", présenté hors-compétition, a prolongé la soirée avec une deuxième montée des marches pour l'équipe réunissant notamment autour de Nicolas Bedos, François Cluzet et Pierre Niney.

Clap de fin pour la compétition officielle qui s’est terminée ce vendredi 27 mai sur la projection d’Un petit frère. Dans ce second long-métrage qui succède à Jeune femme, Caméra d’Or du Festival de Cannes en 2017, Léonor Serraille suit la trajectoire d’une famille ivoirienne, de son arrivée en France dans les années 80 à nos jours. Sur le tapis rouge, le casting qui compte Ahmed Sylla et Annabelle Lengronne ne sera pas passé inaperçu notamment grâce à la présence des très jeunes acteurs Sidy Fofana et Milan Doucansi plutôt à l'aise pour une première.

Alors que Vincent Lindon et le reste du jury débattent sur le palmarès des films qui seront récompensés demain, Mascarade est venu clore la soirée de cette avant-dernière journée hors compétition. Tourné en juillet dernier en plein Festival de Cannes, le film croque une Côte d’Azur matérialiste et superficielle où évolue un ancien danseur, Pierre Niney, entretenu par une ancienne star du cinéma... Isabelle Adjani, et tombé amoureux d'une très charmante arnaqueuse, Marine Vacth.

Après ses quelques pas de danse, la cultissime Andie MacDowell a joué de son regard de braise devant les objectifs.  (VITTORIO ZUNINO CELOTTO / GETTY IMAGES EUROPE)
Sans aucun film en compétition, l'actrice Frédérique Bel n'a pas raté une montée des marches de la quinzaine, endossant à chacune une robe plus somptueuse que l'autre. Pour cette dernière soirée, elle s'est parée de ses plus belles couleurs. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)
Main dans la main, Pierre Niney et son épouse, l'actrice australienne Natasha Andrews, semblent tout droit sortis d'un conte de fée. L'ancien pensionnaire de la Comédie-Française a un rôle central dans "Mascarade" présenté hors-compétition ce 27 mai.  (LIONEL HAHN / GETTY IMAGES EUROPE)
Ahmed Sylla, heureux d'apparaître pour la première fois dans un rôle dramatique, monte les marches aux côtés de la magnifique Annabelle Lengronne, également au coeur du film "Un petit frère". (VITTORIO ZUNINO CELOTTO / GETTY IMAGES EUROPE)
Top départ pour le casting du film "Un petit frère" qui sera le dernier film en compétition officielle à monter les marches. Au centre de la photo avec ses manches à volants, la réalisatrice du film Léonor Serraille. (DANIELE VENTURELLI / WIREIMAGE)
Tapis rouge rime également avec piste de danse pour les actrices Helen Mirren ("The Queen") et Andie MacDowell ("Quatre mariages et un enterrement"). (GARETH CATTERMOLE / GETTY IMAGES EUROPE)
En début de soirée, c'est au tour du casting de "Mascarade" de Nicolas Bedos de fouler le tapis rouge. De gauche à droite : Nicolas Briançon, Pierre Niney, Laura Morante, le réalisateur Nicolas Bedos, Marine Vacth, Emmanuelle Devos et François Cluzet. (PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE)
Bras dessus bras dessous, l'acteur François Cluzet (qui joue dans "Mascarade") et son épouse Narjiss Slaoui-Falcoz étaient inséparables sur la montée des marches. (GARETH CATTERMOLE / GETTY IMAGES EUROPE)
Annabelle Lengronne, habituée des comédies françaises d'aujourd'hui, joue ici le rôle grave d'une jeune mère de deux enfants fraîchement arrivée en France dans les années 80. Ses mains sont posées sur les épaules d'Ahmed Sylla et Stéphane Bak, ses deux fils dans "Un petit frère". (JOE MAHER / GETTY IMAGES EUROPE)
C'est l'heure des présentations entre Pierre Lescure et le jeune Milan Doucansi ("Un petit frère") qui fait sa première montée des marches. (ANTONIN THUILLIER / AFP)
Venus en cinéphiles, l'acteur Benoit Magimel et la scénariste Margaux Pelletier illuminent es marches du Festival par leur complicité. (LOIC VENANCE / AFP)
Pour son dernier-né "Mascarade", Nicolas Bedos brave l'interdit du téléphone portable sur le tapis rouge. L'année dernière, il avait présenté "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire".  (GARETH CATTERMOLE / GETTY IMAGES EUROPE)

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.