"Elvis", le biopic de la légende du rock and roll en avant-première mondiale au Festival de Cannes

Baz Luhrmann est un habitué de Cannes : il est le seul réalisateur à avoir présenté deux longs-métrages en ouverture de la manifestation : "Moulin Rouge" en 2001, sélectionné en compétition, et "Gatsby le Magnifique" en 2013".

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Photo du film "Elvis" du réalisateur australien Baz Luhrmann. (Warner Bros Pictures)

Une touche de rockabilly : le Festival de Cannes a annoncé mardi 5 avril que le biopic très attendu Elvis, sur la légende de la musique américaine, serait présenté en avant-première mondiale sur la Croisette lors de sa 75e édition en mai.

Les interprètes, Austin Butler, dans le rôle de la légende du rock and roll, Olivia DeJonge dans le rôle de son épouse Priscilla, et Tom Hanks dans celui de son impresario, le colonel Tom Parker, sont attendus à Cannes, ainsi que le réalisateur australien, Baz Luhrmann.

Elvis, produit par Bazmark et The Jackal Group, sortira en Amérique du Nord le 24 juin et dans le reste du monde à partir du 22 juin 2022.

Le biopic rock, un genre qui fait florès 

Ce nouveau biopic rock, un genre qui a fait florès ces dernières années, de Joaquin Phoenix en Johnny Cash (Walk the line, 2006) à Rami Malek obtenant l'Oscar en 2019 pour son interprétation de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody.

Le biopic retrace la vie et l'oeuvre d'Elvis Presley sur deux décennies, depuis son accession à la célébrité jusqu'à l'obtention "de son statut de star sans précédent, tandis que l'Amérique est traversée par des bouleversements socioculturels majeurs et perd son innocence", selon un communiqué du Festival.

Baz Luhrmann est un habitué de Cannes : il est le seul réalisateur à avoir présenté "deux longs-métrages en ouverture de la manifestation avec Moulin Rouge en 2001, sélectionné en compétition, et Gatsby le Magnifique en 2013", poursuit-il. En 1992, il avait fait sensation lors de la 45e édition du Festival avec son premier film Ballroom Dancing, projeté dans la section Un Certain Regard. 

La sélection officielle dévoilée le 14 avril

Le plus important des festivals mondiaux de cinéma doit dévoiler sa sélection officielle le 14 avril, dont la liste des films en lice pour succéder à la Palme d'Or 2021, Titane de Julia Ducournau.

A un mois des festivités (17 au 28 mai), très peu d'informations ont filtré sur cette 75e édition. Ni la composition du jury, ni le film d'ouverture ne sont encore connus.

Seule certitude, la présence de Tom Cruise, de retour dans le cockpit pour présenter, 35 ans après, une suite au mythique Top Gun. Top Gun Maverick doit être projeté le 18 mai.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Festival de Cannes 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.