Festival de Cannes : Tom Cruise, Omar Sy, Thomas Pesquet... Suivez la deuxième montée des marches sur la Croisette

L'acteur de "Top Gun" est à Cannes pour présenter le deuxième volet de la success story.

L\'acteur américain Tom Cruise arrive sur la Croisette, à Cannes, le 18 mai 2022.
L'acteur américain Tom Cruise arrive sur la Croisette, à Cannes, le 18 mai 2022. (VALERY HACHE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Il l'a fait : Tom Cruise a atterri sur la Croisette... en hélicoptère. L'acteur américain, bientôt 60 ans, va de nouveau monter les marches du Festival de Cannes, mercredi 18 mai, où est projeté en avant-première Top Gun: Maverick, trente-six ans après la sortie du film culte de Tony Scott. Une arrivée mémorable sur le tapis rouge avant une masterclass tout aussi attendue... même par Omar Sy, qui a confessé être un "fan" à son arrivée sur le tapis rouge. Ce direct est désormais terminé.

Une salle de cinéma, deux ambiances. Pour la première fois, l'enfant terrible du cinéma russe Kirill Serebrennikov, 52 ans, connu pour ses créations audacieuses et son soutien aux personnes LGBT+, va fouler le tapis rouge et ouvrir la compétition avec La Femme de TchaïkovskiC'est la deuxième année de suite que le réalisateur de Leto brigue la Palme d'or. Assigné à résidence à Moscou, il avait l'an dernier présenté à distance La Fièvre de Petrov

 Un message politique. Après l'intervention du président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la cérémonie d'ouverture, les organisateurs envoient un deuxième signal fort contre le régime russe. A cela s'ajoute la programmation de plusieurs films ukrainiens ou évoquant le sort du pays, dont Marioupol 2, du Lituanien Mantas Kvedaravicius, tué début avril en Ukraine.

La guerre en Ukraine dans les têtes. Le président du jury, Vincent Lindon, a estimé mardi qu'il faudrait "faire attention à être digne, respectueux (...) rien que par hommage pour ceux qui ont des jours beaucoup plus compliqués que les nôtres", en Ukraine notamment. Un soutien qui s'inscrit dans la tradition politique du festival, qui fête cette année sa 75e édition. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANNES

22h57 : C'était l’une des montées des marches les plus attendues du Festival de Cannes. Pour son retour et la sortie de Top Gun: Maverick, trente six ans après le mythique premier opus, Tom Cruise a monté les marches avec un défilé aérien de la patrouille de France au-dessus de la tête. Retour en images sur cette deuxième journée.



(CHRISTOPHE SIMON / AFP)




(ANTONIN THUILLIER / AFP)


22h34 : Les Tirailleurs de Mathieu Vadepied, avec Omar Sy, drame d'un père et d'un fils sénégalais projetés dans l'enfer des tranchées pendant la Première Guerre mondiale, a ouvert la sélection Un certain regard au Festival de Cannes. "On n'a pas la même mémoire mais on a la même histoire", a commenté Omar Sy, également co-producteur du film.



(Valery HACHE / AFP)

21h52 : A Cannes, il y a les stars et ceux qui les habillent, les coiffent, les sécurisent… Toute la semaine, le journal de 13 heures de France 2 vous emmène dans les coulisses du festival.

20h37 : Surprise ! Tom Cruise reçoit une Palme d'or d'honneur juste avant la projection de #TopGunMaverick !-Surprise ! @TomCruise receives a Palme d'or d'honneur ahead of the screening of Top Gun: Maverick 👏 https://t.co/4MyJfwPMrf

20h37 : Tom Cruise a reçu une Palme d'or d'honneur surprise juste avant la projection de Top Gun : Maverick.

20h09 : VIDEO Festival de Cannes. Passage de la Patrouille de France pour la montée des marches de Tom Cruise pour Top Gun.. Toutes les images dans cet article : https://t.co/HFZbRdVWGU #TopGunMaverick #TopGunDay #TopGunDaySweepstakes #Topgun #Cannes2022 @PAFofficiel @Francetele https://t.co/GD7z8Q4I92

20h09 : La patrouille de France est passée dans le ciel au moment de la montée des marches de Tom Cruise.

20h00 : 20 heures, l'heure de faire le point sur l'actualité :



• Les Etats-Unis ont rouvert leur ambassade à Kiev, fermée mi-février avant l'invasion russe de l'Ukraine, a annoncé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Suivez notre direct.

Jérôme Peyrat, le candidat investi par Ensemble ! aux élections législatives, condamné en 2020 pour des violences envers une ex-compagne, retire finalement sa candidature après une série de critiques dans la classe politique.

• Attendu sur la Croisette par de nombreux fans, Tom Cruise a monté les marches pour l'avant-première de son film Top Gun : Maverick.


Plusieurs records de température maximale pour le mois de mai ont été battus ou égalés, dans le Sud-Est, le Centre-Est et le Sud-Ouest, notamment à Albi (33,7 °C), Toulouse (33,4 °C) ou Montélimar (33,8 °C), a annoncé Météo-France. Un météorologue explique pourquoi il fait si chaud à cette période de l'année.

19h16 : L'équipe de Top Gun : Maverick a monté les marches pour l'avant-première de leur film. Le long-métrage reprend l'histoire de Maverick, pilote d'élite incarné par Tom Cruise, une trentaine d'années après le film original. Sa sortie était initialement prévue en 2020, mais elle a été repoussée à plusieurs reprises à cause de la pandémie.

19h04 : "Je fais tous mes films pour mon public, pour mes fans. Ce film est attendu depuis des décennies, j'aimerais que le public l'apprécie, voilà ce que je veux susciter", déclare Tom Cruise au micro de franceinfo.

18h58 : Tom Cruise va bientôt monter les marches du tapis rouge. Il prend le temps de signer des autographes.

18h49 : Petit détour par le tapis rouge, pour l'avant-première de Top Gun : Maverick.

• L'actrice américaine Viola Davis et son mari Julius Tennon



(CHRISTOPHE SIMON / AFP)

• La mannequin américaine Jasmine Tookes



(VALERY HACHE / AFP)

• Omar Sy et son épouse Hélène Sy



(VALERY HACHE / AFP)

18h45 : En masterclass au Festival de Cannes, Tom Cruise a prononcé un plaidoyer pour les salles de cinéma : "Depuis l'âge de 4 ans j'ai envie de faire du cinéma. J'ai grandi avec les films de Buster Keaton, Harold Lloyd, Charlie Chaplin. Faire du cinéma a été pour moi un grand voyage", a déclaré la star hollywoodienne devant 1000 personnes qui l'ont longuement ovationné.

tom cruise maverick GIF

18h41 : L’émotion de voir Kirill Serebrennikov conclure la présentation de son film par ces quelques mots ! #Tchaikovskyswife #Cannes2022 https://t.co/XlwBQry3w3

18h41 : "Non à la guerre !", a lancé le réalisateur russe Kirill Serebrennikov, à la fin de la présentation de son film, La femme de Tchaïkovski, en lice pour la Palme d'or. "Je suis absolument convaincu que la culture et les gens de la culture sont capables de faire en sorte que cette guerre cesse" a-t-il poursuivi, sous les applaudissements.

18h19 : Ce film "a beaucoup de choses, l'histoire, la colonisation, la filiation entre père et fils, la France, le Sénégal... C'est quand même assez personnel."

L'acteur vient présenter Tirailleurs, sélectionné dans la catégorie "Un certain regard". Il précise être venu en "fan" pour voir Tom Cruise.

18h16 : Aujourd’hui sur la Croisette tout le monde est à la recherche de Tom Cruise 👀 #TopGun #CannesFilmFestival2022 https://t.co/YqQCa3reRY

18h17 : Tom Cruise est arrivé sur la Croisette cet après-midi. La patrouille de France devrait passer au-dessus du tapis rouge au moment de l'arrivée de l'acteur américain, explique l'animatrice Louise Ekland sur notre antenne. Suivez notre direct.

18h01 : "Je fais des films pour le grand écran. Mes films ne sortiront pas directement sur les plateformes. Aller au cinéma, c'est partager une expérience, quelle que soit notre culture ou langue. Je vais voir les films en salle quand ils sortent. Je mets ma casquette (pour ne pas être reconnu). J'aime voir les bandes-annonces."

Tom Cruise a défendu les films en salle et la magie du grand écran face à l'explosion des plateformes de streaming, lors d'une masterclass au Festival de Cannes, où il est venu présenter le nouveau Top Gun.

16h26 : Last glimpse of Cannes. Thank you for all the love I received during the past few days. Thank you to the people who make the Festival such a unique rendezvous for the international film community. Being back to France was an amazing experience - as always. Can’t wait to be back. https://t.co/102FfBxsHp

16h38 : Une star en chasse une autre. L'acteur Forest Whitaker annonce sur Twitter son départ de Cannes après avoir reçu la Palme d'or d'honneur de la 75e édition du Festival.

16h18 : J'en profite pour vous dire, à l'heure de la minute Culture, que vous pouvez retrouver tous les contenus sur le Festival de Cannes dans notre rubrique franceinfo Culture.

16h16 : @Albertcamus : Bien sûr ! Cette année vous pouvez suivre les cérémonies d'ouverture et de clôture du Festival de Cannes sur France 2 et un magazine quotidien sur Culturebox tous les soirs de 19 heures à 21 heures. Précisons que la cérémonie d'ouverture hier a réalisé sa meilleure audience depuis 2011 avec 1,77 million de téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie cités par la chaîne publique. En nombre de téléspectateurs, la cérémonie d'ouverture a fait quatre fois mieux que celle de l'an dernier sur Canal+.

16h15 : Où suivre les émissions du Festival de Cannes sur le service public tv 📺 chaîne ??? qui a pris le relais de Canal - de Bollore ?? Merci

16h07 : 📸 #Photocall ready for take-off ! TOP GUN : MAVERICK by Joseph KOSINSKI ! #Cannes2022 #TopGunMaverick#OutOfCompetition https://t.co/FNNmV1gd3b

16h07 : Montée des Marches TCHAIKOVSKI'S WIFE de Kirill SEREBRENNIKOV

#Cannes2022 #Competition

-----

#RedSteps TCHAIKOVSKI'S WIFE (FINAL CUT) by Kirill SEREBRENNIKOV https://t.co/5OQHvFXk2Y

16h37 : Un tapis rouge mais deux ambiances. Le Festival de Cannes fait le grand écart en accueillant le dissident russe Kirill Serebrennikov et la star hollywoodienne Tom Cruise, pour sa première journée de compétition, placée sous le signe de l'alliance du politique et du glamour. Tom Cruise est en pleine séance photos, tandis que Kirill Serebrennikov, 52 ans, connu pour ses créations audacieuses et son soutien aux personnes LGBT+, foule le tapis rouge et ouvre la compétition avec La Femme de Tchaïkovski.

15h54 : En compétition officielle du Festival de Cannes avec son huitième film, Showing Up, la réalisatrice américaine Kelly Reichardt reçoit cette année le Carrosse d’or de la Quinzaine des réalisateurs. Décryptage de son cinéma audacieux par Camille Bigot de franceinfo Culture.

La réalisatrice Kelly Reichardt arrive à la première de "First Cow" lors du 70e Festival international du film de Berlin au Berlinale Palace, février 2020. (FRANZISKA KRUG / GERMAN SELECT)

(FRANZISKA KRUG / GERMAN SELECT)

14h05 : Voici un nouveau point sur l'actualité en ce début d'après-midi :

• Le premier procès d'un soldat russe pour crime de guerre depuis l'entrée des troupes de Moscou sur le territoire ukrainien a commencé à Kiev. Vadim Chichimarine, 21 ans, accusé d'avoir abattu un civil de 62 ans le 28 février. A l'ouverture de l'audience, il a plaidé coupable.

• C'est probablement la journée la plus chaude de la semaine. Des températures aux alentours de 35 °C sont attendues dans le Sud et des records risquent d'être battus. Pourquoi fait-il aussi chaud dès la mi-mai ? On a posé la question à un météorologue.

"C'est un honnête homme." L'opposition condamne les propos de Stanislas Guérini sur la candidature de Jérôme Peyrat. L'ancien conseiller de l'Elysée a été investi en Dordogne sous les couleurs de la majorité malgré sa condamnation pour violences conjugales.


• Tom Cruise est attendu ce soir sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour présenter la suite de Top Gun. L'occasion pour nous de plonger dans les relations entre Hollywood et la Croisette. Suivez la journée par ici.

13h12 : A la mi-journée, voici les contenus incontournables du jour :

Entre le Festival de Cannes et Hollywood, une "love story" sans "happy end" ? Pierre Godon retrace l'historique des relations orageuses entre les deux mondes du cinéma.

En avril, les prix de l'alimentation ont connu une hausse annuelle proche de 4%. Comment expliquer cette aggravation de la situation ? Yann Thompson vous propose de visualiser en six graphiques l'inflation qui touche l'alimentation.

Après plus de trois semaines de réflexion, Emmanuel Macron a choisi la ministre Elisabeth Borne comme Première ministre. C'est le choix de la continuité et du moindre risque, analysent Margaux Duguet et Clément Parrot.

12h06 : Il est midi et des poussières, voici les principaux titres :

"C'est un honnête homme." L'opposition condamne les propos de Stanislas Guérini sur la candidature de Jérôme Peyrat. L'ancien conseiller de l'Elysée a été investi en Dordogne sous les couleurs de la majorité malgré sa condamnation pour violences conjugales.

• C'est probablement la journée la plus chaude de la semaine. Des températures aux alentours de 35 °C sont attendues dans le Sud et des records risquent d'être battus.

• Tom Cruise est attendu ce soir sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour présenter la suite de Top Gun. L'occasion pour nous de plonger dans les relations entre Hollywood et la Croisette. Suivez la journée par ici.

• La Finlande et la Suède ont officiellement soumis leurs demandes d'adhésion à l'Otan. "C'est un moment historique à un moment critique pour notre sécurité", estime Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'alliance. Suivez la situation dans notre direct.

11h58 : 📸 1 film, 1 #Photocall : COUPEZ! / FINAL CUT by Michel HAZANAVICIUS #Cannes2022 #HorsCompetition #OutOfCompetition https://t.co/5KJswcVU4Z

11h59 : Sur les réseaux sociaux, le Festival partage un cliché du photocall de l'équipe du film Coupez ! de Michel Hazanavicius.

11h34 : Cette journée est celle du grand-écart puisque la Croisette va recevoir pour la première fois le cinéaste Kirill Serebrennikov, 52 ans. Cet enfant terrible du cinéma russe, connu pour ses créations audacieuses et son soutien aux personnes LGBT+, va fouler le tapis rouge et ouvrir la compétition avec La Femme de Tchaïkovski.



(ARTYOM GEODAKYAN / TASS/SIPA USA/S / SIPA USA)

11h34 : Tom Cruise débarque sur la Croisette avec Top Gun : Maverick, présenté hors compétition. Il est "l'un des acteurs dans l'histoire du cinéma qui dans ses choix, dans ses projets, dans son travail a le plus grand taux de réussite", salue Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes.

(PARAMOUNT PICTURES FRANCE / YOUTUBE)

10h30 : "Le problème majeur de ces festivals, c'est que plus personne ne promeut des films de cette façon désormais. Ça faisait rêver il y a vingt ans. Et déjà, ça n'était pas forcément très efficace."


Finis les soirées glamour, le caviar à la louche sur le paquebot de George Lucas pour le nouveau Star Wars, la reconstitution d'un galion espagnol avec 800 fêtards à bord pour le Pirates de Roman Polanski ? Eléments de réponse dans cet article.




(DAVE HOGAN / GETTY IMAGES EUROPE)

10h17 : Après la lune de miel, les relations tournent à l'orage entre le Festival et les gros studios américains depuis les années 1980. Un problème de calendrier, de critiques trop sévère... "Le problème, c'est que Cannes a besoin d'Hollywood plus que l'inverse", reconnaît Gilles Jacob, ancien patron du Festival.

10h18 : Il gardera peut-être ses lunettes de soleil d'aviateur mais il troquera assurément sa combinaison de pilote pour un smoking de rigueur. Tom Cruise est attendu ce soir sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour présenter la suite de Top Gun. L'occasion pour moi de me plonger dans les relations entre Hollywood et la Croisette, qui ont pris des chemins séparés depuis sept décennies.



(JEREMIE LUCIANI / FRANCEINFO)