DIRECT. "Nous déclarons ouvert le 72e Festival international du film de Cannes", lancent Javier Bardem et Charlotte Gainsbourg

La Croisette se pare de ses habits de fête pour la 72e édition de ce rendez-vous des cinéphiles du monde entier, qui commence mardi pour s'achever samedi 25 mai.

L\'acteur Javier Bardem et l\'actrice Charlotte Gainsbourg arrivent au 72e Festival de Cannes le 14 mai 2019.
L'acteur Javier Bardem et l'actrice Charlotte Gainsbourg arrivent au 72e Festival de Cannes le 14 mai 2019. (VALERY HACHE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Bill Murray, Iggy Pop, Selena Gomez, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloé Sevigny... Le fameux tapis rouge du Festival de Cannes, déroulé sur les marches du palais, a été foulé par de nombreuses stars du cinéma pour cette 72e édition.

Un duo glamour pour ouvrir la cérémonie. C'est à l'actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg et l'acteur Javier Bardem qu'est revenue la mission de "déclarer ouvert" le Festival. "Nous déclarons ouvert le 72e Festival international du film de Cannes" : ils ont prononcé la célèbre phrase en français et en espagnol.

Une sélection "exceptionnelle". Alejandro Gonzalez Iñarritu, le réalisateur mexicain aux cinq Oscars et président du jury, s'attend à une édition de grande qualité. "La sélection de cette année ne pourrait pas être plus enthousiasmante pour moi. (...) Cette dizaine va être un voyage qui va nous transformer, tous les membres du jury", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'ouverture.

Jim Jarmusch en ouverture. La sélection démarre mardi soir avec l'Américain Jim Jarmusch, son casting cinq étoiles et sa horde de zombies. Dans ce film, Bill Murray, Adam Driver et Tilda Swinton affrontent des zombies dans un film au second degré et subversif.

Un palmarès décalé. Pour la deuxième année consécutive, le palmarès du Festival de Cannes ne sera pas annoncé un dimanche. En 2018, les dates du Festival avaient été décalées en raison de la Coupe du monde de football. Cette année, la Croisette a dû s'adapter aux élections européennes.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANNES

22h52 : Voici quelques photos de la bonne ambiance qui régnait ce soir sur le tapis rouge du Festival de Cannes.





(LOIC VENANCE / AFP)

21h43 : Le 72e festival de Cannes est officiellement lancé ! Nous revenons en images sur la première montée des marches sur la Croisette.

(LOIC VENANCE / AFP)

20h15 : Javier Bardem et Charlotte Gainsbourg arrivent sur scène. "Nous déclarons ouvert le 72e Festival international du film de Cannes", lancent-ils, en français et en espagnol. La cérémonie d'ouverture est désormais terminée.

20h08 : Et voici quelques photos prises un peu plus tôt dans la soirée, sur le tapis rouge.



(LOIC VENANCE / AFP)

21h45 : Voici les titres à 20 heures :

• Le 72e Festival de Cannes s'ouvre ce soir. Suivez la cérémonie d'ouverture dans notre direct. Le premier long-métrage de la compétition projeté ce soir sur la croisette est The Dead Don't Die, le film de zombies de Jim Jarmusch.

•L'association SOS homophobie a publié aujourd'hui son rapport annuel sur les actes LGBTphobes, construit à partir des témoignages reçus via son site internet. "2018 a été une année noire", constate le président Joël Deumier. Franceinfo vous présente ce qu'il faut retenir de ce rapport.

• Un séisme de magnitude 7,5 s'est produit au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, entraînant un risque de tsunami, selon le Centre américain d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique.


• Un hommage a été rendu ce matin, aux Invalides, à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello. Les deux militaires ont été tués lors d'une opération de sauvetage d'otages au Bénin.

20h00 : "Nous allons faire notre maximum pour trouver le joyau qui aura résonné le plus en nous. (...) Merci beaucoup pour cet honneur."

19h59 : "La sélection de cette année ne pourrait pas être plus enthousiasmante pour moi. (...) Cette dizaine va être un voyage qui va nous transformer, tous les membres du jury."

19h57 : "C'est un privilège et un honneur d'avoir été invité pour représenter le jury de ce 72e Festival de Cannes. Ce Festival a été très important dans ma vie."

20h05 : Magnifique prestation d'Angèle, quelle justesse dans l'émotion.

20h00 : La chanteuse belge Angèle rend hommage, au piano, à Agnès Varda. La réalisatrice est morte le 29 mars dernier à l'âge de 90 ans.

(CHRISTOPHE SIMON / AFP)

19h45 : "Ne rentrez pas chez vous ce soir. Bienvenue au 72e Festival de Cannes."

19h50 : Edouard Baer, maître de cérémonie, a entamé son discours. "Parfois, au Festival de Cannes, la salle est si spectaculaire que le film lui-même s'arrête pour regarder", plaisante l'acteur.

(ANTONIN THUILLIER / AFP)

19h40 : La cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes vient de débuter.

19h48 : L'équipe du premier film projeté durant le Festival, The Dead Don't Die de Jim Jarmusch, monte les marches. Figurent notamment au casting : Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinson, Chloé Sévigny ou encore Selena Gomez.

(Valery HACHE / AFP)

19h21 : "Je suis très enthousiaste d'être ici, je suis si fière."

Le jury du Festival de Cannes fait son arrivée en bas des marches. L'actrice Elle Fanning a répondu à quelques questions de la presse.

19h57 : Le jury du Festival est présidé cette année par le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu. Il compte notamment l'actrice Elle Fanning, le réalisateur Robin Campillo, le dessinateur et réalisateur Enki Bilal ou encore le réalisateur grec Yorgos Lanthimos.

(DOMINIQUE LAURENT / AFP)

18h58 : La première montée des marches du 72e Festival de Cannes aura lieu dans une dizaine de minutes. Vous pourrez la suivre, ainsi que la cérémonie d'ouverture, en direct sur Canal + et dans notre direct.

18h19 : Il est 18 heures, voici les titres :

Le temps où le Burkina Faso et le Bénin étaient des îlots de stabilité en Afrique de l'Ouest est révolu. C'est là qu'ont été enlevés des touristes, libérés dans une opération qui a coûté la vie à deux soldats français, Alain Bertoncello et Cédric de Pierrepont. On vous explique pourquoi la situation sécuritaire s'est dégradée.

A quelques heures de l'ouverture du Festival, la Croisette frétille. En ouverture, ce soir, The Dead don't die, le film de zombies de Jim Jarmusch.

Un séisme de magnitude 7,5 s'est produit au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, entraînant un risque de tsunami, selon le Centre américain d'alerte aux tsunamis dans le Pacifique.

L'association SOS homophobie a publié aujourd'hui son rapport annuel sur les actes LGBTphobes, construit à partir des témoignages reçus via son site internet. "2018 a été une année noire", constate le président Joël Deumier. Franceinfo vous présente ce qu'il faut retenir de ce rapport.