Festival de Cannes 2023 : les cinéastes Wim Wenders et Catherine Breillat de retour sur la Croisette après des années d'absence

Le réalisateur allemand, lauréat de la Palme d'or il y a près de quarante ans pour "Paris, Texas", revient avec "Perfect Days". La réalisatrice française, qui n'avait pas tourné depuis dix ans en raison de problèmes de santé, présente jeudi "L'Eté dernier".

Le réalisateur allemand Wim Wenders monte les marches du Festival de Cannes, le 17 mai 2023.
Le réalisateur allemand Wim Wenders monte les marches du Festival de Cannes, le 17 mai 2023. (VALERY HACHE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Deuxième montée des marches pour Wim Wenders. Venu présenter le documentaire Anselm hors compétition il y a une semaine, le réalisateur allemand revient, cette fois en compétition, avec son dernier film Perfect Days. Ce long-métrage raconte l'histoire d'un homme travaillant à l'entretien des toilettes publiques de Tokyo et dont le passé va ressurgir au gré de rencontres. Autre retour très attendu, celui de la Française Catherine Breillat, dont le film L'Eté dernier retrace l'histoire d'une avocate, jouée par Léa Drucker, entamant une liaison avec son beau-fils de 17 ans.

Dix ans d'absence. Catherine Breillat n'avait plus tourné de film depuis dix ans, le dernier étant Abus de faiblesse, avec Isabelle Huppert, adaptation de son roman autobiographique sur un escroc qui l'a ruinée. Désormais hémiplégique après un AVC, elle fait son retour sur la Croisette où elle n'était plus apparue en compétition depuis 2007 avec Une vieille maîtresse, incarnée par Asia Argento. L'Eté dernier est projeté à 19h30.

Un réalisateur déjà sacré à Cannes. Wim Wenders est chez lui sur la Croisette. Président du jury en 1989, le cinéaste allemand collectionne les récompenses : Palme d'or en 1984 avec Paris, Texas, Prix de la mise en scène avec Les Ailes du désir en 1987, Grand Prix du jury avec Si loin, si proche en 1993. Perfect Days est son 10e film à être présenté en compétition (ce sera à 16 heures).

Virginie Efira déjà de retour sur les marches. Après L'Amour et les Forêts de Valérie Donzelli, l'incontournable actrice belge remonte les marches pour présenter Rien à perdre, dans lequel elle interprète une mère célibataire qui se bat pour la garde d'un de ses enfants. Le premier film de Delphine Deloget est présenté dans la catégorie Un certain regard.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANNES

22h53 : Le Marché du film est le rendez-vous des producteurs, distributeurs, exportateurs et importateurs. Cet incontournable de la croisette s'est achevé hier et "a battu cette année un record de fréquentation avec plus de 14 000 professionnels accrédités, venus de plus de 120 pays", selon son directeur délégué Guillaume Esmiol. "Nous dépassons les chiffres d'avant la crise du Covid, ce qui est un excellent indicateur", a-t-il commenté.

Le 76e Festival de Cannes, mai 2023 (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO)(BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO)

21h17 : La cérémonie de clôture approche, les dernières stars débarquent sur la Croisette. Et Quentin Tarantino a électrisé le festival, à l’occasion de sa masterclass, donnée en milieu de journée. Le réalisateur de Kill Bill était invité à parler de sa "contre-histoire" du cinéma. Par ailleurs, le grand Wim Wenders a présenté Perfect Days, sur un homme travaillant à l'entretien des toilettes publiques de Tokyo et dont le passé va ressurgir au gré de rencontres. France 3 Provence Alpes-Côtes d'Azur vous résume ce qu'il faut retenir de cette journée.



(Valery HACHE / AFP)


19h32 : Léa Drucker était "curieuse" de tourner pour Catherine Breillat qui a "une vision du cinéma très précise, très forte". Elle dit n'avoir donné "aucun conseil" à Samuel Kircher "qui a un instinct incroyable".

19h31 : C'est au tour du jeune Samuel Kircher, acteur principal du film de Catherine Breillat, L'Eté dernier, de se livrer sur sa première expérience de tournage.



19h08 : Les jeunes acteurs du film Rien à perdre, en sélection Un certain regard, répondent avec aplomb aux questions de Louise Ekland. Le film, avec Virginie Efira, raconte l'histoire d'une mère de famille dont les enfants se retrouvent placés en foyer, après un emballement judiciaire et administratif.

18h59 : Allons faire un tour sur la Croisette ! Eric Judor vient découvrir le film de Catherine Breillat, L'Eté dernier, projeté ce soir, à 19h30, en compétition au Festival de Cannes. L'acteur s'inquiète un peu du contenu du film, apparemment sulfureux, puisqu'il est venu en compagnie de sa fille de 23 ans.

16h28 : C'est l'heure de notre best of culture, voici les contenus à ne pas manquer :

• Virginie Efira est comme chez elle à Cannes. En quelques années, l'actrice belge est devenue incontournable dans le cinéma français. On vous raconte la trajectoire de celle qui se rêvait actrice mais qui a débuté comme présentatrice de télé-crochet.

C'est le film Tiger Stripes, de la réalisatrice malaisienne Amanda Nell Eu, qui a remporté le Grand prix de la 62e Semaine de la critique. Un film sur la puberté mêlant comédie adolescente et horreur qui a su séduire le jury.

• La créatrice Zena Holloway concilie passion pour le jardinage et la mode. La Britannique confectionne des robes avec des racines de germe de blé. Une manière inovante de confectionner des vêtements alors que l'industrie textile est l'une des plus polluantes au monde.

14h24 : Si elle s'est fait un nom au cinéma grâce à ses rôles dans les comédies romantiques, elle a prouvé ensuite qu'elle était plus qu'une "Cameron Diaz à la française". Sa rencontre avec la réalisatrice Justine Triet a tout changé. Victoria a ouvert une porte vers des rôles plus dramatiques, qui ne s'est plus refermée depuis.

14h23 : L'Amour et les Forêts de Valérie Donzelli hier, Rien à perdre de Delphine Deloget demain, Virginie Efira est comme chez elle à Cannes. En quelques années, l'actrice belge est devenue incontournable dans le cinéma français. On vous raconte la trajectoire de celle qui se rêvait actrice mais qui a débuté comme présentatrice de télé-crochet.

L'actrice belge Virginie Efira sur le tapis rouge du Festival de Cannes, le 24 mai 2023. (VALERY HACHE / AFP)

(VALERY HACHE / AFP)