Festival de Cannes 2022 : tapis rouge pour la soirée anniversaire de la 75e édition

Louis Garrel vient présenter "L'Innocent" hors compétition.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Il a déjà gravi les marches du Palais des Festivals hier pour son rôle dans Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi. L'acteur Louis Garrel vient cette fois présenter L'Innocent, une comédie qu'il réalise et dans lequel il incarne l'un des personnages principaux aux côtés de Rochedy Zem, Anouk Grinberg et Noémie Merlant. Si le film est présenté hors compétition, c'est la quatrième fois que Louis Garrel vient sur la Croisette en tant que réalisateur. Ce direct est désormais terminé.

Un retour pour les frères Dardennes. Ils sont à Cannes comme chez eux. Le duo de réalisateurs-scénaristes-producteurs belges, déjà lauréat de deux Palmes d'or pour Rosetta (en 1999) et L'Enfant (en 2005), présente cette fois en compétition officielle Tori et Lokita, un drame suivant l'amitié et le difficile exil de deux jeunes venus d'Afrique.

Un documentaire sur David Bowie. Après Kurt Cobain, le réalisateur Brett Morgen se penche sur l'œuvre de l'interprète de Space Oddity à travers un documentaire conçu comme une "expérience immersive, comme dans un planétarium". "Il n'y a pas de début, milieu, fin", confie son auteur. Moonage Daydream est présenté hors compétition.

 Une standing ovation pour David Cronenberg. Profond ou fumeux? Le public tranchera mais David Cronenberg n'a pas failli à sa réputation de pape du gore avec la présentation lundi soir de ses Crimes du Futur, où le cinéaste canadien pousse plus loin que jamais son obsession pour le corps et ses viscères. Il a été longuement applaudi à l'issue de la projection.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANNES

23h10 : L'équipe du film L'Innocent, Guillermo del Toro, Sophie Marceau... Une constellation de stars a foulé le tapis rouge pour le 75e anniversaire du festival de Cannes. Retrouvez-en quelques unes (et pas des moindres) dans notre diaporama. (LOIC VENANCE / AFP)PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

22h11 : Le Coréen Park-Chan Wook est de retour à Cannes. Cette année, celui qui a reçu le Grand prix du jury en 2004 pour Old Boy, présente Decision to Leave, un film noir dans la grande tradition du polar. Un film de genre un peu confus, nous raconte notre journaliste cinéphile dans sa critique.

21h43 : “Quand tu es réalisateur, tu livres l’intérieur de toi-même. Je me suis dit que d’une certaine manière, les calculs rénaux étaient a minima une métaphore légitime de ce qu’est l’art et de ce qu’un artiste offre.”


Fasciné par le corps,David Cronenberg a des idées à revendre. Le réalisateur, qui a présenté son dernier film en compétition hier à Cannes, a décidé de mettre en vente un NFT de ses calculs rénaux. Pour Brut, il explique pourquoi.

19h32 : Sorcières, mythes et légendes ancestrales : à Cannes, deux films convoquent des récits, longtemps tus, sur des superstitions qui hantent des générations de villageois. L'un est espagnol, El Agua, et l'autre, franco-portugais, Alma viva. Franceinfo Culture nous les présente. L'actrice espagnole Luna Pamies dans "El Agua", un film d'Elena Lopez Riera présenté à la Quinzaine des réalisateurs. (ALLOCINE) (ALLOCINE)

19h28 : 📸 ✨Soirée prestige ! Marches du 75e Anniversaire du Festival de Cannes🥳✨ Prestige evening ! Red Steps of the 75th Anniversary of the Festival! 🥳Jake GYLLENHAAL - Jeanne CADIEU#Cannes2022 https://t.co/YN8Cjhysf2

19h29 : 📸 ✨Soirée prestige ! Marches du 75e Anniversaire du Festival de Cannes🥳✨ Prestige evening ! Red Steps of the 75th Anniversary of the Festival! 🥳Viggo MORTENSEN - MADS MIKKELSEN - Hanne JACOBSEN#Cannes2022 https://t.co/SkdKY1nbRK

19h27 : 📸 ✨Soirée prestige ! Marches du 75e Anniversaire du Festival de Cannes🥳✨ Prestige evening! Red Steps of the 75th Anniversary of the Festival! 🥳 Isabelle HUPPERT#Cannes2022 https://t.co/8ui8Xm14Lt

19h29 : Attention, "soirée prestige" à Cannes (parce que d'habitude c'est "soirée Oasis et Curly" ?). A l'occasion des célébrations du 75e anniversaire du Festival de Cannes, une longue liste de stars du 7e art a monté les marches. En voici quelques unes.

17h28 : Les frères Dardenne, habitués de Cannes, sont de retour au Festival avec Tori et Lokita, présenté en compétition officielle. Voici quelques images de la montée des marches de l'équipe du film.







(VALERY HACHE / AFP)

16h14 : "J'ai pratiqué plusieurs supports, mais au final, ce que je préfère, c'est faire des films comme je les faisais au début. Ce n'est que sur un grand écran qu'on retrouve tout le pouvoir d'une histoire." Paolo Sorrentino, Colloque sur l'avenir du cinéma.#Cannes2022 #Rencontre

16h14 : "Nous vivons la fin d’un cycle avec le Covid. Tout sera différent. Le cinéma a changé, le spectateur aussi." - "We are living the end of a cycle with the Covid. Everything will be different. The cinema has changed, so has the spectator."Costa-Gavras 🎬#Rencontre #Cannes2022

16h13 : Pour Guillermo Del Toro, la vraie question aujourd'hui est : "Parlons-nous de la taille de l'écran ou de celle de l'idée ?"-"I think we have to question if we’re arguing about the size of the screens or the size of the idea" #Rencontre #Cannes2022 https://t.co/EEzTha9UoS

16h45 : Une rencontre sur l'avenir du cinéma se tient au Festival de Cannes cet après-midi. "Parlons-nous de la taille de l'écran ou de celle de l'idée ?", s'interroge notamment le réalisateur mexicain Guillermo del Toro. "Nous vivons la fin d’un cycle avec le Covid. Tout sera différent. Le cinéma a changé, le spectateur aussi", déclare de son côté Costa-Gavras.

12h58 : Dans quelques jours, Pierre Lescure quittera la présidence du Festival de Cannes. La ville a tenu à lui rendre hommage avant son départ, saluant le travail de l'amoureux du cinéma.

Détail du portrait de Pierre Lescure de l'artiste cannois OLLL. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / E. FELIX)


(FRANCE 3)

12h57 : Ils ne sont pas comédiens, mais eux aussi rythment la montée des marches au Festival de Cannes. Qui sont les "métronomes", ces DJ chargés de la musique sur le tapis rouge ? Franceinfo culture vous en dit plus.

L'acteur Omar Sy, dansant sur le tapis rouge du Festival de Cannes, avant la projection de "Top Gun : Maverick" le 18 mai 2022. (MARC PIASECKI / FILMMAGIC)

(MARC PIASECKI / FILMMAGIC)

10h09 : Les palmiers de la Croisette ont été secoués en ce début de deuxième semaine par Crimes of the Future de David Cronenberg. Entouré de Viggo Mortensen, Léa Seydoux ou encore Kristen Stewart, le cinéaste a embrasé le tapis rouge en début de soirée. Retour en images.

08h52 : Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne excellent dans le dernier film d'Emmanuel Mouret, qui explore les possibilités d'une parfaite relation extraconjugale. Chronique d'une liaison passagère a été présenté hors compétition dans la sélection Cannes Première. Critique.

07h48 : Les Crimes du futur de David Cronenberg parachève l’œuvre du cinéaste canadien. Le réalisateur canadien David Cronenberg est pour la sixième fois en compétition à Cannes avec un film qui en perturbera plus d’un, et où il renoue avec la science-fiction d’horreur qui contamine toute son œuvre. Critique.

06h43 : Poings levé et fumigènes noirs brandis. Elles sont aussi arrivées sur les marches avec une banderole aux noms des 129 victimes de féminicides en France comptabilisées depuis le précédent Festival de Cannes en juillet 2021. Elles, ce sont les membres du mouvement dit des "colleuses" qui partout en France apposent des messages sur les murs des villes.