Cet article date de plus d'un an.

Festival de Cannes 2023 : Ken Loach en-deça de ses deux Palmes d'or avec "Le Vieux chêne" en compétition

Avec vingt films sélectionnés dont quinze en compétition depuis 1970, et deux Palmes d'or, le réalisateur britannique Ken Loach cumule tous les records, mais déçoit un peu avec "Le Vieux chêne".
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Ebla Mari et Dave Turner dans "Le Vieux chêne" de Ken Loach (2023) (SIXTEEN OAK LIMITED, WHY NOT PRODUCTIONS)

Etait-ce la sélection en compétition de trop pour Ken Loach ? Après quinze participations depuis 1981, et deux Palmes d'or - en 2006 pour Le Vent se lève, et en 2016 pour Daniel Blake -,  le réalisateur britannique est fidèle à lui-même, mais Le Vieux chêne, est un peu attendu et chargé d'un pathos qui empèse le film.

Les bons et les méchants


The Old Oak (Le Vieux Chêne) est le seul pub d’une petite ville anglaise, aujourd’hui menacé de fermeture. Quand arrivent des réfugiés syriens, son propriétaire TJ Ballantyne se lie avec une jeune expatriée, et il participe activement à un système de solidarité mis en place par des habitants. Une initiative qui va cliver ses clients habituels aux penchants xénophobes.

Un malotru casse l’appareil photo d’une réfugiée syrienne à la descente de son bus, et l’altruiste TJ Ballantyne le lui fait réparer alors que l’on est au milieu de nulle-part. Puis la majorité des habitants font des pieds et des mains pour aider les expatriés, alors qu’une poignée d’irréductibles défendent leur "territoire menacé". Enfin, un sabotage met en péril le tenancier du pub, et le film se termine sur une parade en l’honneur des Syriens… Les gentils sont vraiment gentils, et les méchant trop méchants.

Un peu de soleil dans l’eau froide


Ce chapelet de conventions spolie à peine le film, tant Le Vieux Chêne ne surprend guère. Même si l’on retrouve le Ken Loach engagé, épris de civisme et de compassion dont il s’est fait le chantre dans  tous ses films, il nous avait habitués à moins de manichéisme. Reste toutefois l’image d’une bourgade grisonnante, engluée dans un ostracisme social, où les "étrangers" apportent un peu de couleur et de changement.

Ils bousculent le quotidien et une politique conservatrice qui ignore les plus défavorisés, en incitant par leur action des habitants à se rebeller contre les conventions. Une note d’espoir coutumière à Ken Loach qui, on l’espère, ne fera pas de ce Vieux chêne, un chant du cygne.

La fiche

Genre : Drame
Réalisateur : Ken Loach
Acteurs :  Dave Turner, Ebla Mari, Trevor Fox
Pays : Grande-Bretagne / France
Durée : 1h53
Sortie : prochainement
Distributeur (international) Why Not

Synopsis : TJ Ballantyne est le propriétaire du "Old Oak", un pub qui est menacé de fermeture après l'arrivée de réfugiés syriens placés dans le village sans aucun préavis. Bientôt, TJ rencontre une jeune Syrienne, Yara, qui possède un appareil photo. Une amitié va naître entre eux...

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.