Cinéma : "Ma vie de courgette", un vibrant hommage aux enfants cabossés

France 3 vous présente "Ma vie de courgette" de Claude Barras. Le film rencontre actuellement un grand succès sur la Croisette.

Voir la vidéo
France 3

Le film d'animation Ma vie de courgette de Claude Barras, fait sensation à Cannes. Il a été fabriqué à Villeurbanne, près de Lyon (Rhône). Le film raconte l'histoire d'un petit garçon abandonné qui vit dans un foyer. Un ton juste entre social et poésie qui a fait vibrer la Croisette.

"C'est important de pouvoir raconter ces vies-là"

Ma vie de courgette raconte donc le quotidien d'enfants maltraités placés en foyer. L'une des clés de la réussite du film, c'est son casting de voix. Des attitudes, des expressions d'enfants plus vraies que nature. Ma vie de courgette ou comment appréhender la noirceur du monde à travers les yeux d'un enfant de huit ans. "C'est important de pouvoir raconter ces vies-là, c'est important de pouvoir faire sourire. C'est un film qui doit donner confiance", explique Céline Sciamma, scénariste du film. Entièrement fabriqué au Pôle Pixel de Villeurbanne (Rhône), Ma vie de courgette est l'un des rares films français à être réalisé en stop motion. Entre réalisme et esthétique cartoon, Ma vie de courgette est un vibrant hommage aux enfants cabossés, aux enfants tout court.

Le JT
Les autres sujets du JT