Cannes 2024 : Isabelle Huppert, cinéma engagé et cinéma américain indépendant sont au programme de la 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes
Un duo féministe interprété par les actrices françaises Isabelle Huppert et Hafsia Herzi, le retour du cinéma indépendant américain ou des films argentin et palestinien : la Quinzaine des cinéastes a annoncé mardi 16 avril sa 56e sélection. Non compétitive, cette section est dédiée à la découverte de nouveaux cinéastes, mais a glissé quelques auteurs reconnus dans sa sélection. "C'est la singularité d'une écriture par la mise en scène qui est demeurée notre principale boussole, et la poésie, l'émotion, l'imaginaire et l'authenticité, nos points cardinaux", assurent les organisateurs.
Côté français, le sélectionneur Julien Rejl a annoncé en ouverture Ma vie, ma gueule, le film posthume de Sophie Fillières, figure du cinéma d'auteur décédée l'an dernier à l'âge de 58 ans, avec Agnès Jaoui. Le Corse Thierry de Peretti continue d'explorer l'histoire politique de son île (À son image).
Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurice promet de revisiter un fait divers façon humour trash avec Jonathan Cohen, Nora Hamzawi, Vincent Dedienne, Thomas VDB ou Aymeric Lompret. Hafsia Herzi et Isabelle Huppert incarnent un duo féministe chez Patricia Mazuy (La Prisonnière de Bordeaux).
Cinéma américain et cinéma engagé
Le cinéma indépendant américain est de retour, avec notamment un film réunissant autour d'un repas de Noël Michael Cera et des descendants de légendes de Hollywood, Francesca Scorsese et Sawyer Spielberg (Christmas Eve In Miller's Point de Tyler Taormina).
Cette section parallèle, pilotée par la Société des réalisatrices et réalisateurs de films (SRF), a choisi plusieurs films venus de pays où faire du cinéma est un combat.
Parmi eux, l'Argentin Hernan Rosselli, "digne représentant d'une cinématographie en danger" en raison de la politique de l'ultralibéral Javier Milei, selon Julien Rejl, ainsi qu'une première fiction palestinienne signée Mahdi Fleifel (To a Land Unknown), sur deux cousins palestiniens bloqués à Athènes qui cherchent une combine pour rallier l'Allemagne.
À noter également un film égyptien, East of Noon, signé Hala Elkoussy. Julien Rejl a salué "le courage de cette cinéaste, car la censure égyptienne n'a jamais été aussi féroce à l'encontre des auteurs".
Les longs-métrages en sélection :
- Ma vie ma gueule de Sophie Fillières (France) - film d'ouverture
- À son image de Thierry de Peretti (France)
- Christmas Eve in Miller's Point de Tyler Taormina (États-Unis)
- Desert of Namibia ("Namibia no sabaku") de Yôko Yamanaka (Japon)
- East of Noon (Sharq 12) de Hala Elkoussy (Égypte)
- Eat the Night de Caroline Poggi & Jonathan Vinel (France)
- Eephus de Carson Lund (États-Unis) - premier long-métrage
- Gazer de Ryan J. Sloan (États-Unis) - premier long-métrage
- Ghost Cat Anzu (Bakeneko Anzu-chan/Anzu, chat-fantôme) de Yôko Kuno & Nobuhiro Yamashita (Japon)
- Good One de India Donaldson (États-Unis) - premier long-métrage
- Mongrel de Chiang Wei Liang & You Qiao Yin (Taïwan) - premier long-métrage
- La Prisonnière de Bordeaux de Patricia Mazuy (France)
- Savanna and the Mountain ("A savana e a montanha") de Paulo Carneiro (Portugal)
- Sister Midnight de Karan Kandhari (Inde)
- Something Old, Something New, Something Borrowed ("Algo viejo, algo nuevo, algo prestado") de Hernán Rosselli (Argentine)
- The Falling Sky ("A queda do céu") de Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha (Brésil)
- The Hyperboreans ("Los hiperbóreos") de Cristóbal León et Joaquín Cociña (Chili)
- The Other Way Around ("Volveréis") de Jonás Trueba (Espagne)
- To a Land Unknown de Mahdi Fleifel (Palestine, Danemark)
- Une langue universelle ("Universal Language") de Matthew Rankin (Canada)
- Les Pistolets en plastique de Jean-Christophe Meurisse (France) - film de clôture
- Histoires d'Amérique : Food, Family and Philosophy de Chantal Akerman (Belgique) - séance spéciale
Les courts-métrages en sélection :
- Après le soleil de Rayane Mcirdi (France, Algérie)
- Extremely short ("Totemo mijikai") de Kōji Yamamura (Japon)
- Immaculata de Kim Lêa Sakkal (Liban)
- Les Météos d'Antoine de Jules Follet (France)
- Mulberry Fields ("Một lần dang dở") de Nguyễn Trung Nghĩa (Vietnam)
- Our Own Shadow ("Nuestra sombra") de Agustina Sánchez Gavier (Argentine)
- The Moving Garden ("O jardim em movimento") de Inês Lima (Portugal)
- Very Gentle Work de Nate Lavey (États-Unis)
- When the Land Runs Away ("Quando a terra foge") de Frederico Lobo (Portugal)
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