Cannes 2024 : Rodrigo Sorogoyen, réalisateur du remarqué "As Bestas", présidera la 63e Semaine de la critique

Le réalisateur espagnol de "Stockholm", "The Realm" ou encore "Madre", a remporté le prix du meilleur scénario original en 2016 lors du Festival de San-Sebastian.
Article rédigé par Maryame Bellahcen
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Rodrigo Sorogoyen lors de la cérémonie des César à l'Olympia, à Paris (France), le 24 février 2023. (JP PARIENTE / SIPA)

C'est officiel : Rodrigo Sorogoyen sera le président du jury de la 63e Semaine de la critique. Cette section parallèle du festival cannois est dédiée aux premiers et seconds films. Elle se tiendra à Cannes du 15 au 23 mai 2024.

Son dernier film, As Bestas, sorti en 2022 en sélection officielle au Festival de Cannes dans la section non compétitive Cannes Première, est pour de nombreux critiques et journalistes l'un des meilleurs films de la sélection cannoise de l'année 2022. Il a également raflé neuf trophées lors de la cérémonie des Goyas, équivalent espagnol des Oscars.

"Une grande responsabilité"

Dans une vidéo publiée par Allo Ciné vendredi 5 mars, le réalisateur a déclaré que présider la Semaine de la critique représente "une grande responsabilité" et souligne qu'elle soutient "de manière importante le cinéma et les nouvelles façons de raconter".

Créée en 1962 par une association de critiques de cinéma français, la Semaine de la critique est le plus ancien volet "non officiel" du Festival de Cannes. Cette section a permis de découvrir certains des plus grands noms du cinéma indépendant et du cinéma d'auteur, de Ken Loach à Alejandro González Iñárritu, en passant par Andrea Arnold et Justine Triet.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.