Cannes 2022 : des voitures stars de films défilent sur la Croisette pour défendre la paix

Des véhicules d’époques, répliques de ceux apparus dans des films dans les années 70, ont déambulé dans les rues de Cannes. À bord du cortège, des ambassadeurs pour la paix.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Des voitures de films mytiques défilent sur la croisette pour le festival de Cannes (France 3 PACA)

Si le festival de Cannes voit défiler des centaines de vedettes du 7e art, l'événement se joue aussi avec des animations dans les rues de la ville. Comme cette parade de voitures mythiques découvertes dans des films, presque aussi célèbres que les héros qui les ont conduites.

Au volant de ces engins de collection, des personnalités ambassadrices de la paix dans le monde qui souhaitaient délivrer un message d'espoir.

Cannes 2022 défilés de voitures de stars

Bolides devenus stars de pellicule

Il y a les rutilantes, les pétaradantes et puis il y a aussi les "tacots", toutes ces voitures mythiques racontent une histoire de cinéma. Retour dans les 1960-70. Sur la Croisette, voici la 2CV des Gendarmes de Saint-Tropez, la légendaire Coccinelle, ou encore la Cadillac Coupé Deville, réplique de celle conduite par Brad Pitt et Leonardo Di Caprio dans Once Upon a Time in Hollywood.

La 2CV des "Gendarme à Saint-Tropez" réalisé par Jean Girault (France 3 PACA)

Les nostalgiques découvrent ou redécouvrent ces bolides bien familiers. Fantomas prend même la pose pour la photo à bord d’une Rolls Royce devenue une véritable star. Les commerçants de Monaco avaient offert la même à la Princesse Grace Kelly. "Cette voiture a servi dans plusieurs films plusieurs séries télévisées comme 'Plus belle la vie'", rapporte Pierre Coulon, le propriétaire de la berline de luxe.

La Rolls Royce, la voiture de luxe à l'anglaise vue dans "Fantomas" (France 3 PACA)


De rouge vêtue, et brillante comme à son premier jour en voilà une qui attrape l’œil face à la mer. Une Cadillac Biarritz 1956 complètement rénovée. "C'était la voiture préférée de monsieur Belmondo. Il adorait cette voiture, son dernier été qu'il a passé sur la Côte d'Azur, il était dans cette voiture et il l'a signée", raconte Michel Ziezuilke en indiquant l'autographe sur le tableau de bord.

La "Cadillac Biarritz" de 1956, voiture préférée de Jean-Paul Belmondo (France 3 PACA)

Un message pour la paix et la planète

Alors que la guerre sévit depuis plus d'un mois en Ukraine, ce défilé singulier  était organisé pour redonner un peu de joie de vivre et promouvoir la paix. A bord, des ambassadeurs d’exception, la princesse du Népal, l’ancien président Croate, et l'un des plus proches moines dévoués au Dalaï Lama.  "Dans les films il faut que l'on parle de l'humanité, de la nature, du réchauffement climatique, de la terre, de l'unité et de la paix, c'est ça qui est le plus important", assure Lama Jampa le moine bouddhiste.

Toutes les actualités du Festival de Cannes à suivre en continu sur France Info 




Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Festival de Cannes 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.