Cannes 2019 : les "gueules" des films de Quentin Tarantino

Once Upon a Time in Hollywood, 9e long-métrage de Quentin Tarantino est présenté en compétition au festival de Cannes. Il réunit Brad Pitt et Leonardo Dicaprio. L'occasion de passer en revue la bande régulière du réalisateur américain.

Brad Pitt et Quentin Tarantino lors de la présentation du film \"Inglourious Basterds\", le 18 septembre 2009, au festival de San Sebastian en Espagne.
Brad Pitt et Quentin Tarantino lors de la présentation du film "Inglourious Basterds", le 18 septembre 2009, au festival de San Sebastian en Espagne. (RAFA RIVAS / AFP)

Lors de ce 72e festival de Cannes, Quentin Tarantino présente en compétition son 9e long-métrage intitulé Once Upon a Time in Hollywood. Le film suit l'histoire de Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), une star de télévision, et sa doublure Cliff Booth (Brad Pitt. Des amis de l'actrice Sharon Tate (Margot Robbie) qui poursuivent leurs carrières au sein d'un univers qu'ils ne reconnaissent plus.

Si le réalisateur peut compter sur de nouvelles figures, il s'appuie aussi sur quelques acteurs qu'il a pu diriger dans le passé. L'occasion de passer en revue les "gueules" qui ont fait le cinéma de Tarantino.

Samuel L. Jackson, 70 ans, l'habitué

Samuel L.Jackson dans le film \"Pulp Fiction\".
Samuel L.Jackson dans le film "Pulp Fiction". (MIRAMAX)

Difficile de ne pas évoquer le cinéma de Tarantino sans penser à Samuel L.Jackson. Les premiers liens entre l'acteur et Quentin Tarantino datent de Reservoir Dogs, puisqu'il avait auditionné, sans succès, pour le rôle de M.Orange. Quelques temps plus tard, il fera une apparition aussi dans le True Romance de Tony Scott, dont le scénario est écrit par Tarantino. Mais c'est son rôle dans Pulp Fiction, en tueur philosophe, qui le propulse au rang de star. Tarantino fera de nouveau appel à lui pour Jackie Brown, Django Unchained et Les Huit Salopards. Il fait aussi une courte apparition dans Kill Bill vol.2 et prête sa voix au narrateur d'Inglourious Basterds. Son nom est au casting de Once Upon a Time in Hollywood, mais sans détail sur son rôle.

Uma Thurman, 49 ans, la femme forte

Uma Thurman et Quentin Tarantino sur le plateau de tournage de \"Kill Bill: Vol.1\"
Uma Thurman et Quentin Tarantino sur le plateau de tournage de "Kill Bill: Vol.1" (ARCHIVES DU 7EME ART)

Quelle soit en combinaison jaune ou avec une frange impeccable, Uma Thurman symbolise elle aussi le cinéma de Tarantino. Un premier rôle fort avec le personnage de Mia Wallace dans Pulp Fiction. Un personnage qui ne s’encombre pas avec les conventions et qui laisse un souvenir impérissable pour sa danse partagée avec Vincent Vega, joué par John Travolta. Et puis, il y a forcément les deux volets de Kill Bill, dans lesquels Uma Thurman interprête une mariée en quête de vengeance. Mieux vaut ne pas la croiser, sinon c'est votre tête qui est découpée !

Harvey Keitel, 79 ans, l'ancien

Harvey Keitel dans le premier film de Quentin Tarantino, \"Reservoir Dogs\".
Harvey Keitel dans le premier film de Quentin Tarantino, "Reservoir Dogs". (LIVE ENTERTAINMENT/DOG EAT DOG P)

L'histoire d'amour entre Harvey Keitel et Tarantino date des débuts du cinéaste avec Reservoir Dogs. Il y interprète Mr.White, l'homme le plus moral de la bande de braqueurs. Si Keitel s'était déjà fait un nom grâce à Martin Scorsese ou Abel Ferrara, Quentin Tarantino lui offre la postérité. Il enchaînera avec Pulp Fiction, Une nuit en enfer (écrit, produit et avec Tarantino) et prêtera même sa voix à un officier au téléphone dans Inglourious Basterds.

Michael Madsen, 61 ans, la trogne

Michael Madsen joue le rôle d\'un cow-boy dans \"Les 8 salopards\"
Michael Madsen joue le rôle d'un cow-boy dans "Les 8 salopards" (THE WEINSTEIN COMPANY / ARCHIVES DU 7EME ART)

On ne peut pas vraiment dire que Michael Madsen a le physique d'un apollon. Pourtant, c'est grâce à cette allure atypique que Tarantino lui a fait confiance dans nombre de ses films. Tout d'abord dans Reservoir Dogs, avec cette scène culte où il torture un policier sur le titre Stuck in the middle with you. Puis les deux Kill Bill, où il interprête un drôle de cow-boy dans une caravane. Le chapeau de cow-boy qui lui collera à la peau puisqu'il sera aussi de la partie dans le western Les Huit Salopards.Cette année, il endossera aussi l'un des seconds rôles pour Once Upon a Time in Hollywood.

Tim Roth, 57 ans, le fidèle

Tim Roth incarne Pumpkin dans \"Pulp Fiction\"
Tim Roth incarne Pumpkin dans "Pulp Fiction" (ARCHIVES DU 7EME ART)

Comme Harvey Keitel ou Michael Madsen, Tim Roth a lui aussi démarré avec Tarantino par Reservoir Dogs. Un lien particulier unit le cinéaste et son acteur : La partie de Pulp Fiction intitulée "Pumpkin" a été spécialement écrite pour Tim Roth. L'acteur qui va même suivre Tarantino dans ses projets douteux, tel que Groom Service, en 1995. Il est aussi à l'affiche des Huit Salopards et sera présent dans Once Upon a Time in Hollywood.

 Zoe Bell, 40 ans, la cascadeuse

Quentin Tarantino et Zoe Bell, à Berlin, pour une projection spéciale du film \"Boulevard de la Mort\"
Quentin Tarantino et Zoe Bell, à Berlin, pour une projection spéciale du film "Boulevard de la Mort" (SCHROEWIG/CS / SCHROEWIG/NEWS & IMAGES)

Le premier métier de la Néo-zélandaise, c'est cascadeuse ! En plus d'avoir joué les trompe-la-mort pour Kill Bill et Inglourious Basterds, Tarantino a offert à Zoe Bell un vrai rôle dans Boulevard de la mort. Par la suite, elle fera quelques apparitions dans Django Unchained, Les Huit Salopards et sera même de la partie pour Once Upon a Time in Hollywood.

Kurt Russell, 68 ans, la chevelure

Kurt Russell dans \"Boulevard de la Mort\" de Quentin Tarantino
Kurt Russell dans "Boulevard de la Mort" de Quentin Tarantino (ARCHIVES DU 7EME ART)

Kurt Russell, l'acteur dont la belle gueule et la chevelure parfaite traversent le cinéma depuis plus de cinquante ans, dirigé par des cinéastes tels que John Carpenter ou Ron Howard. Quentin Tarantino fait appel à lui pour le rôle-titre de Boulevard de la mort. Il y interprète un cascadeur psychopathe du nom de Stuntman Mike, qui traque les filles sur les routes. Dans Les Huit Salopards, il joue le rôle d'un chasseur de prime qui conduit sa prisonnière (Jennifer Jason Leigh) se faire pendre. Il répondra aussi présent pour Once Upon a Time in Hollywood.

Brad Pitt, 55 ans, l'inattendu

Brad Pitt dans \"Inglorious Basterds\" de Quentin Tarantino.
Brad Pitt dans "Inglorious Basterds" de Quentin Tarantino. (A BAND APART / STUDIO BABELSBERG)

Il faut le reconnaître, quand Brad Pitt est annoncé dans le rôle-titre d'Inglourious Basterds, c'est une sacré surprise. Lui qui venait d'enchaîner des comédies populaires (Mr. and Mrs. SmithOcean's Thirteen, Burn After Reading) ou des films très sérieux (L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford ou L'Étrange Histoire de Benjamin Button), le voilà en vedette d'un film loufoque et trash. Au final, Inglorious Basterds est la bonne synthèse de tout ce dont il est capable en tant qu'acteur, aussi efficace dans la comédie que dans le drame. Pour ce 72e festival de Cannes, Brad Pitt sera une nouvelle fois tête d'affiche dans Once Upon a Time in Hollywood.

Leonardo DiCaprio, 44 ans, le petit dernier

Leonardo DiCaprio dans \"Once Upon a Time in Hollywood\", le nouveau film de Quentin Tarantino
Leonardo DiCaprio dans "Once Upon a Time in Hollywood", le nouveau film de Quentin Tarantino (Sony Pictures Entertainment)

Leo est le dernier à rejoinde la bande, mais il semblerait que l'entente avec Quentin Tarantino n'est plus à prouver ! Sa première apparition date de 2012, dans Django Unchained. Il apparaît sous les traits de Calvin Candie, propriétaire d'une plantation de coton du Mississipi et un esclavagiste détestable. Un rôle marquant pour DiCaprio, qui lui permettra d'obtenir le rôle principal dans Once Upon a Time in Hollywood. Il y interprète la star de télévision Rick Dalton.

La bande annonce de Once Upon a Time in Hollywood (sortie le 14/08) :

La Filmographie de Quentin Tarantino :

1992 - Reservoir Dogs

1994 - Pulp Fiction

1995 - Groom Service

1997 - Jackie Brown

2003 - Kill Bill: Vol.1

2004  Kill Bill: Vol.2

2007 - Boulevard de la mort

2009 - Inglorious Basterds

2012 - Django Unchained

2015 Les Huit salopards

2019 - Once Upon a Time... in Hollywood