Cannes 2014 : quatre films français et deux femmes en compétition

Assayas, Bonello, Godard et Hazanavicius présenteront leur film sur la croisette. L'Italienne Rohrwacher et la Japonaise Kawase sont aussi en compétition. Une façon pour les organisateurs de couper court aux accusations de sexisme.

L\'affiche officielle du 67e festival de Cannes.
L'affiche officielle du 67e festival de Cannes. (FDC / LAGENCY / TASTE)

Le tapis rouge n'est pas encore déroulé, mais on sait qui montera les marches du 67e festival de Cannes. Le délégué général du festival, Thierry Frémaux, a détaillé, jeudi 16 avril, la Sélection officielle du festival. Au total, 18 films ont été retenus cette année. En voici l'essentiel. 

Quatre films français en lice pour la Palme d'or

Pour cette 67e édition, quatre réalisateurs français sont en compétition. Parmi eux, Olivier Assayas pour Sils Maria, Bertrand Bonello pour Saint Laurent, un biopic non-autorisé du couturier Yves Saint-Laurent, et Michel Hazanavicius pour The Search.

Un revenant figure à leurs côtés : Jean-Luc Godard fait son retour en compétition avec Adieu au langage. Thierry Frémiaux a assuré que le réalisateur franco-suisse avait "promis d'être là". "Ce qui ne veut rien dire", s'est-il empressé de préciser.  

Deux femmes en compétition officielle

Après la polémique de l'an dernier sur l'absence de réalisatrices au sein de la Sélection officielle, Thierry Frémaux a précisé qu'elles seraient deux cette année : l'Italienne Alice Rohrwacher présentera Le Meraviglie et l'ancienne membre du jury japonaise, Naomi Kawase, Deux fenêtres.

S'exprimant sur le petit nombre de femmes et les soupçons de sexisme, le délégué général du festival a évoqué un "marronnier cannois" lors de sa conférence de presse. C'est en tout cas une petite avancée pour Cannes. Rappelons que le jury du festival sera, cette année, présidé par une femme, la réalisatrice Jane Campion, deux fois Palme d'or. Un cas unique dans l'histoire du festival. 

Et de nombreux habitués...

Comme chaque année, la Sélection officielle réunit aussi beaucoup d'habitués. Les frères Dardenne tenteront ainsi de battre un record en empochant une troisième Palme d'or avec Deux jours, une nuit. Recordman de sélection, le Britannique Ken Loach présentera son film Jimmy's Hall

Les Américains David Cronenberg, déjà nommé en 2012 pour Cosmopolis, et Tommy Lee Jones, nommé en 2005 pour Trois enterrements, seront également du voyage. Ils présentent respectivement Maps To The Stars et The Homesman. Petite surprise, enfin : le jeune réalisateur québécois Xavier Dolan, un habitué de la sélection Un certain regard les années précédentes, est nommé en compétition officielle avec son dernier film, Mommy.

Pour retrouver la Sélection complète, c'est ici.