A Cannes, Filippetti empêche Pellerin de monter les marches

Selon "Le Canard enchaîné", la ministre de la Culture n'a pas hésité à solliciter Matignon pour priver la secrétaire d'Etat au Commerce extérieur de tapis rouge.

De gauche à droite, l\'acteur Gaspard Ulliel, le réalisateur Bertrand Bonello, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et l\'actrice Léa Seydoux, au festival de Cannes, le 17 mai 2014.
De gauche à droite, l'acteur Gaspard Ulliel, le réalisateur Bertrand Bonello, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti et l'actrice Léa Seydoux, au festival de Cannes, le 17 mai 2014. (DAVID SILPA / NEWSCOM / SIPA)

Si vous n'avez pas aperçu Fleur Pellerin sur le tapis rouge du festival de Cannes, c'est normal. La secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, qui avait prévu de monter les marches, samedi 17 mai, a été privée de ce privilège… par sa collègue Aurélie Filippetti !

Pellerin obligée de passer par l'entrée de service

Selon Le Canard enchaîné, qui révèle cette anecdote mercredi 21 mai, la ministre de la Culture n'a pas hésité à solliciter Matignon, pour être la seule membre du gouvernement à apparaître sur le tapis rouge. Saisie par Aurélie Filippetti, la directrice de cabinet de Manuel Valls est donc intervenue auprès du directeur de cabinet de Fleur Pellerin, présente au festival de Cannes pour promouvoir l'exportation des films français.

Résultat : Fleur Pellerin a pu assister à la projection de Saint Laurent, le biopic du réalisateur Bertrand Bonello, mais "en passant par l'entrée de service, comme le petit personnel". Pendant ce temps-là, Aurélie Filippetti, elle, prenait la pose sur le tapis rouge, en smoking Yves Saint Laurent.