51e Quinzaine des Réalisateurs à Cannes: des films d'auteur et de genre côte à côte
La 51e Quinzaine des Réalisateurs à Cannes a été dévoilée ce mardi 23 avril. Ouverture le 15 mai avec Le Daim, de Quentin Dupieux et clôture le 25 mai avec Yves de Benoît Forgeard : entre ces deux dates, beaucoup de cinéma d'auteur, mais aussi de l'horreur, de la comédie et des zombies !
Ce mardi 23 avril, le nouveau Délégué général de La Quinzaine des Réalisateurs (organisée par la SRF, Société des réalisateurs de films) Paolo Moretti a dévoilé au Forum des Images à Paris, la sélection de sa 51e édition, qui se déroulera du 15 au 25 mai. Aux côtés du réalisateur philippin Lav Diaz, chouchou des festivals, des Français Rebecca Zlotowski et Bertrand Bonello, la Quinzaine des Réalisateurs va mettre à l'honneur du Festival de Cannes 2019 des cinéastes faisant leur premier pas sur la Croisette.
Ouverture avec Le Daim
La sélection de la Quinzaine s'ouvre, on le savait, avec le film Le Daim, de Quentin Dupieux avec Jean Dujardin et Adèle Haenel. Elle compte des films d'auteurs et met en même temps à l'honneur le cinéma de genre avec des comédies (Por El dinero de l'Argentin Alejo Moghuillansky), des films politiques (Tlamess, du Tunisien Ala Eddine Slim), mais aussi des films d'horreur (Wounds de Babak Anvari) et même de zombie (Zombie Child de Bertrand Bonello).
Parmi les films figurent également le nouvel opus de Lav Diav (The Halt), le très attendu The lighthouse de Robert Eggers, The Witch, un film d'horreur avec Robert Pattinson et Willem Dafoe et le nouveau film de Rebecca Zlotowski (Une fille facile) avec l'ancienne escort Zahia Dehar à l'affiche. Il y sera question d'une jeune fille qui suit sa cousine au mode de vie très libre, le temps d'un été. Il faudra aussi compter avec Alice et le maire, deuxième long-métrage du Français Nicolas Pariser, sur la vie politique dans une grande ville, avec Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier.
Des nouveaux venus
Sur les 24 long-métrages sélectionnés, 16 sont le fruit de réalisateurs dont "c'est la première fois à Cannes", a souligné l'Italien Paolo Moretti. "L'ADN de la Quinzaine, c'est d'aller vers des éclats visionnaires, des visions inattendues et de faire confiance aux réalisateurs qui osent aller vers des terrains inexplorés", a souligné Paolo Moretti à l'AFP. Son rôle est "d'apporter quelque chose en plus pour enrichir la proposition d'ensemble du festival de Cannes".
Parmi les personnalités attendues à la Quizaine cette année, Jean Dujardin et Adèle Haenel, John Carpenter, qui recevra le 15 mai le Carosse d'or, distinction importante remise par les Réalisateurs (l'année dernière c'était Martin Scorsese), mais aussi Fabrice Luchini, Bertrand Bonello, Robert Pattinson, Luca Guadagnino…
La sélection
Les longs métrages
Alice et le maire de Nicolas Pariser
And Than We Danced de Levan Akin
Ang Hupa de Lav Diaz
Dogs Wear Pants de Jukka-Pekka
Song Without a Name de Melina León
Ghost Tropic de Bas Devos
Give Me Liberty de Kirill Mikhanovsky
First Love de Takashi Miike
The Lighthouse de Robert Eggers
Lillian de Andreas Horwath
Oleg de Juris Kursietis
On va tout péter de Lech Kowalski
The Orphanage de Shahrbanoo Sadat
Les Particules de Blaise Harrison
Perdrix d'Erwan Le Duc
Por El Dinero d'Alejo Moguillansky
Sick Sick Sick d'Alice Furtado
Tlamess d'Eddine Slim
To Live To Sing de Johnny Ma
Une fille facile de Rebecca Zlotowski
Wounds de Babak Anvari
Zombi Child de Bertrand Bonello
Les séances spéciales
Masterclass de Robert Rodriguez avec la projection de Red 11, son nouveau long métrage produit pour 7000 dollars.
Projection de The Staggering Girl de Luca Guadagnino
Les courts-métrages
Deux soeurs qui ne sont pas soeurs de Beatrice Gibson
Les Extraordinaires mésaventures de la jeune fille de pierre de Gabriel Abrantes
Grand Bouquet de Nao Yoshigai
Je te tiens de Sergio Cabalerro
Mouvement de Dahee Jeong
Olla d'Ariane Labed
Piece of Meat de Jerrold Chong et Huang Junxiang
Plaisir fantôme de Morgan Simon
Stay Awake, Be Ready d'An Pham Thien
That Which is to Come is Just a Promise de Flatform
L'affiche
"A la fois naturaliste et transfigurée", selon les organisateurs, l'affiche de la Quinzaine de Réalisateurs 2019 met en avant l’idée de voyage et de road movie : "Entre réalisme et artifice numérique, l’intervention de l’artiste trouble les codes et questionne notre perception, à l’instar des films proposés, depuis plus de 50 ans, par la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs", expliquait la sélection lors de sa présentation début avril.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.