Festival de Cannes : les films dans les tuyaux
Venise et Berlin passés, du moins pour la sélection de la Berlinale (7-17 février), l’on connaît déjà les films qui ne seront pas à Cannes. Reste les autres qui ont su attendre. Dates de sortie en salles en phase avec celles du festival, films en finition, rumeurs… tout est bon pour alimenter les pronostics.
Les plus sûrs
Avec sa date de sortie fixée au 15 mai, jour d’ouverture du Festival de Cannes, le remake de « Gatsby le magnifique » en 3D signé Baz Luhrmann (« Moulin Rouge – ouverture de Cannes en 2001) avec Leonardo DiCaprio est une quasi certitude.
Révélé à Cannes en 2008 avec « Valse avec Bachir », Ari Folman ferait bonne figure avec son nouveau film d’animation, cette fois de science-fiction, « Le Congrès de futurologie », d’après le roman éponyme de Stanislas Lem, maître de la S-F russe.
Le Tchadien Mahamat Saleh, Prix du jury 2010, pour le magnifique « Un homme qui crie » serait prêt avec son « Grigris », autour d’un jeune qui se rêve danseur et obligé de se lancer dans le trafic d’essence. Comme Saleh, Steven Soderbergh, un habitué, est en train de boucler le montage de « Beyond the Candelabra », avec Michael Douglas, Matt Damon et Dan Aykroyd, un biopic sur le pianiste de music-hall Douglas Eye Librace, mort du sida en 1987. Parmi les grands noms du cinéma, celui de Jean-Luc Godard est avancé avec un titre qui lui va bien, « Adieu au langage », sur lequel on ne sait pas grand chose… Xavier Dolan, après son splendide « Laurence Anyways » (Prix d’interprétation féminine Un Certain Regard 2012 à Suzanne Clément) est pressenti avec « Tom à la ferme », sur un homme obligé de s’investir dans une histoire de famille.
Cas particulier : le sempiternel Lars von Trier, qui a bouclé le tournage de « Nymphomaniac » (un titre qui lui va bien) serait prêt, avec Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe. Mais déclaré persona non grata sur la Croisette depuis sa provocation sur le nazisme en 2011, rien n’est moins sûr qu'il soit là.
The last but not the least : Roman Polanski n’a pas encore fini le tournage de « La Venus en fourrure », d’après Sacher Masoch, avec Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric, mais se battrait bec et ongle pour le terminer à temps. Les outsiders
Steve McQueen, découvert à Un Certain Regard en 2008 avec « Hunger » serait un bon choix avec « Twelve years a Slave », sur l’esclavagisme aux Etats-Unis au XIXe siècle. Mais le sujet déjà traité avec les récents « Django Unchained et « Lincoln » peut être perçu comme une redite.
Habitué du festival, le Japonais Kyoshi Kurosawa a sous le coude son « Perfect Plesiosaur », où un neurochirurgien explore le subconscient de sa fiancée dans le coma pour connaître les raisons de sa tentative de suicide. Du pur Kurosawa et un sujet très cannois… Un peu bousculé l’an dernier avec « Paperboy », en compétition, Lee Daniel a des chances de revenir en « seconde semaine » avec « The Butler » qui bénéficie d’une belle distribution : Forest Whitaker, John Cusack et Robin Williams, biopic du majordome de la Maison Blanche pendant 34 ans, qui a vu défiler huit présidents, et décédé en 2010. Allez, un petit dernier pour la route : le génial Bong Joon-Ho, régulier de la Croisette mais jamais en compétition - avec « Tokyo » (pour un sketch), « Mother » et « The Host » -, serait très bienvenu avec son "Transperceneige", où l’humanité prise dans une nouvelle ère glacière trouve refuge dans un train où voyagent Chris Evans, Octavia Spencer, Tilda Swinton et Song kang-Ho ("The Host"). Beaucoup d’autres noms circulent : Alfonso Caron, Denis Villeneuve, Ben Weathley, Bruce LaBruce… Comme tous les ans, ils se bousculent au portillon du plus prestigieux festival de cinéma du monde, que vous fera partager Culturebox pour la 14e année du 15 au 26 mai prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.