Festival de Cannes : Audiard, Resnais et Carax en compétition officielle

La sélection du 65e Festival de Cannes, qui se tient du 16 au 27 mai, a été dévoilée jeudi. Trois films français concourent pour la Palme d'or.

L\'affiche de la 65e édition du festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 27 mai 2012.
L'affiche de la 65e édition du festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 27 mai 2012. (CORBIS / BETTMANN)

Le 65e Festival de Cannes, qui se tient du mercredi 16 au dimanche 27 mai, a dévoilé sa sélection officielle jeudi 19 avril. En tout, 1 779 films ont été soumis au jury présidé par le réalisateur italien Nanni Moretti. Cinquante-quatre ont été retenus pour l'instant, des ajouts étant prévus la semaine prochaine avec le détail des jurés. FTVi revient sur cette sélection 2012.

• Trois films français en compétition officielle

> Vous n'avez encore rien vu, d'Alain Resnais

C'est l'adaptation de l'Eurydice de Jean Anouilh. Au casting, on retrouve Sabine Azema, Mathieu Amalric, Pierre Arditi et Lambert Wilson.

> De rouille et d'os, de Jacques Audiard

Un long métrage dominé par Marion Cotillard en dresseuse d'orques, aux côtés de Bouli Lanners et Matthias Schoenaerts. Voici la bande-annonce :

> Holly Motors, de Leos Carax

Le film retrace 24 heures de la vie d'un homme et rassemble Denis Lavant, Eva Mendes et la chanteuse Kylie Minogue.

• David Cronenberg, Wes Anderson et Ken Loach également en lice

Au total, 26 nationalités sont représentées. Parmi les films étrangers en compétition officielle, figurent entre autres Amour de Michael Haneke, Reality de Matteo Garrone et Moonrise Kingdom de Wes Anderson, qui sera projeté en ouverture du festival.

Il y aura aussi Cosmopolis, de David Cronenberg, adapté du roman de l'écrivain Don DeLillo, dont voici la bande-annonce :

 

La part des anges, de Ken Loach, réalisateur britannique déjà palmé à Cannes en 2006 pour Le vent se lève, est également en compétition :

 

• Les films hors compétition

Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes et Gilles Jacob, son président, ont également annoncé les films présentés dans la catégorie Un certain regard. Dans cette dernière, seront notamment projetés Le grand soir, de Benoît Delépine et Gustave Kervern, un film sur le mouvement punk, et Confessions d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde, avec Pete Doherty et Charlotte Gainsbourg :