Cet article date de plus de deux ans.

Fenêtre sur les planches de Deauville

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Fenêtre sur : les planches de Deauville
Article rédigé par
France Télévisions

Ce vendredi 31 août, votre rendez-vous "Fenêtre sur" revient sur le festival de Deauville (Calvados). Cette manifestation du film américain est apparue en 1975, mais la renommée de la station balnéaire remonte à la belle époque.

Deauville (Calvados) l'été, entre ciel et mer, ressemble au Sud. Dans la cité normande, il est un lieu mythique : les planches. On y vient pour être vu et pour voir du beau monde, car la station balnéaire est connue dans le monde entier grâce à son festival du film américain. Chaque année en septembre, les planches deviennent Sunset Boulevard (États-Unis) : les stars dévoilent leur nom sur les cabines de plage.

Un lieu de rendez-vous pour les grands de ce monde

Dans les années 1920, pour l'aristocratie, le must de Deauville reste ses planches. À deux heures de Paris, les élégantes viennent à la mer sans abimer leur toilette. Natif de Deauville, cet homme a vu défiler les grands de ce monde. "La reine d'Angleterre est un bon souvenir pour moi parce que je l'ai vue", raconte-t-il. Plus proche de nous, Barack Obama, Angela Merkel et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont foulé ces planches. Modestes ou riches, connus ou inconnus, tous succombent au charme de la petite ville normande. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinéma

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.