À Lyon, les objets originaux des films de Tim Burton font découvrir l’univers magique du réalisateur
Vendredi 21 octobre, Tim Burton, le maître du fantastique et de la poésie, reçoit le prestigieux prix Lumière 2022 au festival Lyonnais. "Edward aux mains d'argent", "Charlie et la chocolaterie", toute son œuvre est saluée. Les objets marquants de ses tournages ont d’ailleurs été réunis au musée Cinéma et Miniatures de Lyon.
Au musée Cinéma et Miniature de Lyon (Rhône), des pièces iconiques, témoignages précieux d’une œuvre personnelle, sont exposés. Elles font aujourd’hui partie de la culture populaire. Batman, La planète des singes ou encore Charlie et la chocolaterie, tout l’art de Tim Burton a été résumé en une soixantaine de maquettes, de costumes ou d’accessoires. "Ça, c’est le gant original du film (Edward aux mains d’argent) et en fait la particularité, c'est qu'ils ont été faits en triple exemplaire mais ils sont en caoutchouc. Il n’y a pas de vraies lames, Johnny Depp ne se blessait pas pendant la scène", révèle Julien Dumont, directeur du musée.
Les techniciens peuvent garder les objets en souvenir
Tim Burton a un style reconnaissable entre milles. Les visiteurs sont nombreux à venir visiter l’exposition. "Mon film préféré, c’est Edward aux mains d’argent. J’aime beaucoup le costume et le fait qu’il y ait toujours un personnage un peu spécial, qui sort du lot", confie une fan. Les pièces sont ainsi récupérées et restaurées, car les studios ne peuvent pas tout garder. Soit les objets sont jetés, soit les techniciens les gardent en souvenir et sont contents de voir leurs objets exposés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.