Les plaisirs du cinéma en plein air l'été, sur les Champs-Elysées, à la plage, dans les vignes ou dans les villages
L’été est certes connu comme la saison des festivals musicaux, mais il y aussi les fans de cinéma, notamment en plein air. Celui de La Villette, à Paris, est réputé, mais plusieurs villages français proposent aussi des projections en extérieur.
Sur une péniche, devant l’Arc de triomphe ou sur la place d’un village, il est possible de regarder des films dans de nombreux endroits pendant l’été. Les petites communes ne sont pas en reste et dans l’une d’entre elle, l’installation est quelque peu agricole puisque pour mettre en place l’écran, les organisateurs s’aident d’un tracteur. "On a un cinéma à l’Isle-en-Dodon (Haute-Garonne) qu’on essaie de faire vivre et c’est une façon pour nous d’amener la culture dans tous les petits villages aux alentours de l’Isle-en-Dodon", détaille le maire de la commune, Lionel Welter.
Une ambiance conviviale
Les habitants sont réunis sur la place du village et rigolent dans une ambiance joyeuse autour d’une comédie française. "On est venus à pied tout à l’heure. C’est sympa aussi de pouvoir se déplacer à pied en campagne et ne pas avoir besoin de prendre la voiture pour aller à un cinéma", apprécie un spectateur. Il y a même la possibilité d’amener son animal de compagnie pour regarder le film. Le cinéma en plein air ne date pas d’hier puisque cette tradition prend sa source dans les années 1960.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.