Cet article date de plus de six ans.

"Escobar" ou la légende noire du narcotrafiquant

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
escobar
escobar escobar (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Pablo Escobar a régné sur la Colombie dans les années 80. Dans le film "Escobar", Javier Bardem joue le trafiquant de drogue. Fernando Leon de Aranoa montre un aspect plus politique du personnage.

Dans le film Escobar, qui sort mercredi 18 avril au cinéma, le comédien Javier Bardem a bien la tête de l'emploi, celui d'un des plus grands criminels et trafiquants de drogue de l'histoire. Sa devise : l'argent ou le plomb. Autrement dit, tout représentant de l'autorité doit payer ou être tué. Son pays, la Colombie, sombre dans la guerre civile. Pendant vingt ans, des dizaines de milliers de Colombiens tombent sous les balles des cartels.

Robin des Bois des favelas

En 1989, grâce à la cocaïne, Escobar devient l'un des hommes les plus riches du monde. Ses villas, son zoo privé sont célèbres partout. Son pouvoir semble alors sans limites. Face à l'Amérique, Escobar se vit aussi comme un patriote, un bienfaiteur de son peuple, sorte de Robin des Bois des favelas, qui va tant fasciner la journaliste star du pays incarnée par Penelope Cruz jusqu'à ce qu'ils deviennent amants. Sa carrière criminelle s'achève en décembre 1993. Escobar est abattu par la police comme n'importe quel voyou. Mais ses obsèques rassemblent encore 25 000 de ses compatriotes, preuve du double visage de ce personnage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.