Emilie Dequenne, seule femme parmi "les hommes du feu" de Pierre Jolivet
Dans "Les hommes du feu", Emilie Dequenne joue trois rôles à la fois : un pompier, une femme et une mère. La comédienne a découvert la vie d'une femme du feu, d'une héroïne du quotidien, la seule de la caserne. La fiction n'est pas loin de la réalité puisque les femmes sont rares dans les casernes de pompiers. Il y en aurait environ 3% seulement, souligne le réalisateur Pierre Jolivet. Elles sont peu nombreuses mais aussi courageuses que leurs collègues masculins quand ils partent au feu.
Le tournage s'est déroulé dans une caserne de l'Aude. Pour certaines scènes d'action, encadrée par de vrais professionnels, Emilie Dequenne a dû affronter sa phobie du feu. Un rôle d'une grande humanité mais pas si simple à interpréter pour la comédienne.
Reportage : N.Hayter
Emilie Dequenne, pour qui le cinéma est une passion, aura multiplié les rôles ces derniers mois, apparaissant à l'affiche de trois autres films : "Maman a tort", une comédie dramatique sur le monde du travail, "Chez nous", l'histoire d'une infirmière devenant tête de liste d'un parti d'extrême droite malgré elle, et "Au revoir là-haut", un drame qui se déroule juste après la Grande Guerre, réalisé par Albert Dupontel et en salle le 25 octobre prochain.
"Les hommes du feu"
Sortie le 5 juillet 2017
Drame de Pierre Jolivet
Avec Roschdy Zem, Emilie Dequenne, Michaël Abiteboul
Synopsis : Philippe, 45 ans, dirige une caserne dans le Sud de la France. L'été est chaud. Les feux partent de partout, criminels ou pas. Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri : tension sur le terrain, tensions aussi au sein de la brigade. Plongée dans la vie de ces grands héros : courageux face au feu, mais aussi en 1re ligne de notre quotidien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.