Cet article date de plus de sept ans.

DVD : "Bleeder", le film qui a révélé le réalisateur de "Drive" et Mads Mikkelsen

Révélé en 2011 avec "Drive", prix de la mise en scène à Cannes, le Danois Nicolas Winding Refn est devenu un peu le "chouchou" de la Croisette. Mais son talent s’était notamment manifesté avec "Bleeder" en 1999, où il donnait son premier rôle important à Mads Mikkelsen. Le DVD/Blu-ray comporte un échange de près d’une heure entre le réalisateur et l’acteur sur leurs premiers pas au cinéma.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Mas Mikkelsen dans 'Bleeder" de Nicolas Winding Refn
 (Bac Films / La Rabia)

Prémice d’une œuvre annoncée

La violence tient bonne place dans la filmographie de Nicolas Winding Refn. Avec "Bleeder" (litt : purgeur), il explore le monde de la petite pègre danoise, prétexte à l’évocation de personnages déphasés. L’un perd pied en apprenant sa paternité et sombre dans une spirale violente, l’autre va revenir à la réalité grâce à l’amour. Le cinéaste ne privilégie pas l’intrigue mais témoigne d’une époque, d’une communauté photographiée à un instant T et d’individus confrontés à l’apprentissage de la vie.
Si "Bleeder" donne le premier rôle à Leo (Kim Bodnia), jeune adulte qui n’assume pas sa paternité, c’est celui de Lenny qu’interprète un tout émoulu Mad Mikkelsen qui retient l’attention. Cinéphile employé dans un vidéo club, introverti maladif et amoureux, l’acteur en herbe se révèle prometteur en faisant passer une sensibilité à fleur de peau, tout en dégageant une inquiétante étrangeté.

Nicolas Winding Refn met d’ores et déjà en place les thèmes de sa filmographie à venir. On y reconnait ses personnages torturés, puissants et fragiles, écartelés entre amour et violence, dont l’achèvement se révélera dans "Drive". Il révèle aussi son soin apporté à l’image qui, en se sophistiquant de plus en plus, ira au détriment d’une fraîcheur et d’une sincérité que l’économie de moyens permettait à ses débuts.
Rikke Louise Andersson et Mads Mikkelsen dans "Bleeder" de Nicolas Winding Refn 
 (Bac Films)

Bonus

Le complément de 47 minutes qui accompagne le film est passionnant. Car il voit Nicolas Winding Refn et Mads Mikkelsen revenir, à presque 20 ans de distance, sur leur rencontre aux prémices de deux carrières qui sortaient le cinéma danois de l’ombre et révélait deux talents devenus majeurs du 7e art.

Le livret illustré reprend le dossier de presse du film à sa date de sortie tardive en France en 2016. Il évoque la mise en œuvre de "Bleeder", avec une interview de Nicolas Winding Refn.
"Bleeder" : le DVD/Blu-ray
 (La Rabia)

LA FICHE

Drame de Nicolas Winding Refn (Danemark, 1999) - Avec : Kim Bodnia, Mads Mikkelsen, Zlatko Buric, Rikke Louise Andersson - 1h38 - Sortie DVD : novembre 2017 - Editeur : La Rabia

Synopsis : Amour et violence à Copenhague. Léo et Louise vivent en couple dans un appartement insalubre. Découvrant que Louise est enceinte, Léo perd peu à peu le sens de la réalité et, effrayé par la responsabilité de sa nouvelle vie, sombre dans une spirale de violence. Au même moment, son ami Lenny, cinéphile introverti travaillant dans un vidéo-club, tombe fou amoureux d'une jeune vendeuse et ne sait comment le lui dire…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.