"Dunkirk" : Dunkerque se métamorphose pour le tournage de Christopher Nolan
Branle-bas de combat dans les rues de Dunkerque, transformées à l'occasion du prochain tournage de Christopher Nolan. Le cinéaste a choisi l'histoire de l'Opération Dynamo pour son prochain film. Entre le 21 mai et la 4 juin 1940, des troupes françaises et belges se retrouvèrent encerclées par l'armée allemande sur les plages du débarquement. Une évacuation fut ordonnée à bord de 42 destroyers anglais. Au total, plus de 300 000 soldats furent sauvés. L'Opération Dynamo fut ainsi qualifée de "miracle de la délivrance".
Reportage : M-N. Grimaldi / F. Giltay / B. Weill
Un tournage secret
Pour sa dernière production, Christopher Nolan a fait fort ! La production a notamment réussi à mettre la main sur le Maillé-Brézé, un navire militaire classé monument historique. Après avoir subi quelques aménagements, le bateau est l'une des futures stars de ce film événement. Le créateur d'Interstellar et de la trilogie Batman place la barre très haute avec "Dunkirk". Depuis lundi dernier, les décorateurs travaillent donc sans relâche pour transposer la ville dans les années 1940, avec quelques contraintes à la clé. Les rues situées vers la Digue de Malo sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre. Plus incroyable encore, la transformation du Kursaal de Dunkerque. L'énorme salle de spectacle est désormais maquillée en usine à ciment désafectée.
Entre les essais pyrotechniques, la mise en place du matériel et le stockage des costumes des 1 700 figurants attendus, la préparation du tournage attise la curiosité des habitants : "C'est difficile pour nous d'anticiper puisque la production distille les informations. Les choses viennent au compte-gouttes pour éviter de trop en dire sur le film", s'amuse Patrick Lecailliez, directeur de l'établissement Kursaal.
Harry Styles au casting
Dans le casting quatre étoiles que s'offre Christopher Nolan, on trouve le jeune Harry Styles. Le leader du groupe des "One Direction" passera pour la toute première fois devant la caméra pour le tournage du blockbuster. Certaines fans de l'artiste n'ont d'ailleurs pas hésité une seule seconde à faire le déplacement jusqu'à Dunkerque, dans l'espoir d'apercevoir leur idole. Elles viennent de Franche-Comté, d'Alsace ou encore de Lorraine et espèrent pouvoir croiser ce dernier.Sortie du film prévue le 19 juillet 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.