Le festival Caméras des champs, qui explore les problématiques du monde rural, part en itinérance en Lorraine
Parler des problématiques de la ruralité à travers le monde, c'est le sujet qui rassemble tous les films projetés dans le cadre du festival Caméras des champs dont on célèbre la 25e édition. Durant plus d'un mois et jusqu'au 19 mai, le festival se déplace dans sept villages de Moselle et de Meurthe-et-Moselle à la rencontre des cinéphiles. "Je me régale, chaque film est magnifique, le côté humain qui se dégage me touche énormément", confie une habituée.
Pour sa nouvelle édition, le festival Caméras des champs propose une programmation éclectique avec des films documentaires du monde entier qui posent chacun leur regard sur des enjeux environnementaux.
"Quand on parle de déforestation en Amazonie ou de préservation de la forêt dans la Meuse, on est sur les mêmes préoccupations de la responsabilité des hommes dans la gestion de la planète, mais on n'est pas dans la même configuration personnelle et les enjeux de survie ne sont pas les mêmes", détaille Luc Delmas, fondateur du festival.
Décliné autour du thème "Villages en transition, villages en mouvement", ce millésime 2024 invite à débattre sur les questions et les solutions locales permettant au monde rural d’évoluer. "Tout s'urbanise et la ruralité, c'est peut-être l'avenir d'une vie plus humaine", ose une spectatrice optimiste.
Terres d'avenir
Terres disputées, terres d'accueil, terres d'avenir, terres à protéger, le festival n'esquive aucune thématique déterminante pour la conservation de la ruralité. À travers une vingtaine d'œuvres, les spectateurs pourront ainsi découvrir des histoires de combat, de transmission ou comment les idées d'aujourd'hui peuvent faire renaître des territoires oubliés.
À l'image de Jour de fête, un documentaire de Philippe Barrier qui suit la mise en place d'un festival au cœur d'un village du sud de l'Oise. Chaque année, tous les habitants participent de loin ou de près à la fête, avec une seule envie : tisser du lien social. "Les grandes conurbations finissent par devenir des enfers invivables. Je pense que des centres de vie répartis en équilibre avec la nature, ça peut être une solution d'avenir bien plus intéressante et c'est déjà du présent", assure le réalisateur.
Le festival Caméras des champs se déplace tous les week-ends jusqu'au 19 mai dans les communes de Ville-sur-Yron, Jarny, Ars-sur-Moselle, Joeuf, Mancieulles, Conflans-en-Jarnisy. L'entrée des séances est libre et gratuite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.