Cet article date de plus de douze ans.

Doc Ouest, la Bretagne au top du documentaire

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Doc Ouest, la Bretagne au top du documentaire
 (Culturebox)

A Pléneuf Val André, dans les Côtes-d'Armor, se tient Doc'Ouest, un rendez-vous des professionnels du documentaire.

On peut dire que le cinéma est né avec le documentaire plus que le contraire. Ce sont en effet des images de la réalité que les premiers spectateurs venaient regarder dés 1895 et le premier film, "La sortie des usines Lumière".
Même si, très rapidement, des réalisateurs comme Georges Méliès se sont rapidement lancés dans la fiction, les documentaires ont toujours plu au grand public. Témoin le film de Louis Malle et du Commandant Cousteau "Le Monde du silence", palme d'or au festival de Cannes 1956.
En 2005, "La marche de l'empereur", du Français Luc Jacquet se hisse à la 10ème place du box office américan et compte en France davantage de spectateurs que "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain"!
Mais le documentaire n'est plus que très rarement projeté dans les salles de cinéma. Il est avant tout aujourd'hui un produit télévisuel. Des chaînes sont spécialisées dans la diffusion de ce type de programme, faisant vivre une multitude de petites maisons de production.
De nouvelles formes documentaires,incluant l'interactivité, apparaissent depuis quelques années destinées à une diffusion sur Internet. On a pu en découvrir quelques exemples à Pléneuf Val André, lors de la 9ème édition de Doc Ouest.


"Le Web documentaire... nouvelle écriture audiovisuelle"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.