DIRECT. Revivez la cérémonie d'ouverture du 67e festival de Cannes

Le 67e festival a ouvert ses portes mercredi pour douze jours.

Le palais des Festivals, le 14 mai 2014 à Cannes (Alpes Maritimes).
Le palais des Festivals, le 14 mai 2014 à Cannes (Alpes Maritimes). (LOIC VENANCE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le soleil radieux est à peine voilé par quelques nuages de polémiques. Le 67e festival de Cannes a ouvert ses portes mercredi 14 mai pour douze jours de fête du cinéma. C'est le très attendu, déjà contestéGrace de Monaco avec Nicole Kidman, qui ouvre le bal et devrait assurer une montée des marches glamour.

Ce film réalisé par Olivier Dahan raconte le parcours de Grace Kelly aux côtés du prince Rainier de Monaco. Selon les enfants de la princesse, le film "ne reflète aucune réalité" et "ne peut en aucun cas être qualifié de 'biopic'". Dénonçant un "détournement" de l'histoire "à des fins purement commerciales", la famille a même décidé de boycotter Cannes cette année.

Le film, présenté hors compétition, ne convainc pas non plus la critique. A l'issue de la projection presse en fin de matinée, les premières critiques étaient acerbes notamment dans les médias anglosaxons, beaucoup plus mesurées dans la presse française.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CANNES

20h28 :  Vous l'avez peut-être vu. Pour la cérémonie d'ouverture du festival de Cannes, le maître de cérémonie, Lambert Wilson, a invité Nicole Kidman à partager quelques pas de danse.

VALERY HACHE / AFP

20h01 : Il est 20 heures et voici un nouveau point sur l'actualité : Ça y est, c'est parti pour près de deux semaines de cinéma ! Le festival de Cannes est officiellement ouvert. Voici ce qu'il faudra surveiller.

Une mine a explosé dans l'ouest de la Turquie. Plus de 200 mineurs ont été tués. Environ 120 mineurs sont encore piégés sous terre malgré les efforts des secouristes. Des protestations ont éclaté contre le gouvernement, tenu pour responsable de l'effondrement de la mine. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes.

 Le corps de la jeune journaliste française Camille Lepage, 26 ans, tuée lors d'un reportage en Centrafrique avec les milices anti-balaka, est arrivé à Bangui. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de sa mort. 

Ségolène Royal soutient-elle le géant américain General Electric pour racheter le pôle énergie d'Alstom ? Ses propos rapportés par Paris Match le laissent penser. La ministre affirme que ses propos ont été "sortis de leur contexte".  

19h56 : "C'est un honneur de déclarer ouverte la 67e édition du festival de Cannes".
  L'actrice Chiara Mastroianni a officiellement ouvert le festival de Cannes au côté du cinéaste mexicain Alfonso Cuaron.

19h49 :  Voici les membres du jury du festival de Cannes. De gauche à droite : Sofia Coppola, Leila Hatami, Carole Bouquet, Nicolas Winding Refn, Gael Garcia Bernal, Jane Campion, Jeon Do-yeon, Jia Zhangke et Willem Dafoe.

LOIC VENANCE / AFP

19h37 : "Ma carrière aurait été impossible sans ce festival. (...) J'aime ce festival".
La réalisatrice Jane Campion se dit "honorée d'être présidente" du jury d'un festival qui "ose" et qui "fête tout le cinéma".

19h22 :  Pour la cérémonie d'ouverture, Lambert Wilson fait une dédicace au réalisateur Alain Resnais, mort cette année.

19h17 : "Bienvenue au 67e festival de Cannes".

18h56 :  Le président du festival de Cannes, Gilles Jacob, tweete une photo du jury en haut des marches. La cérémonie d'ouverture doit commencer dans un gros quart d'heure.

18h31 :  Une apparition de Dominique Strauss-Kahn, Afida Turner sur le tapis rouge, des coups de feu sur le plateau du "Grand Journal"... le festival de Cannes a connu l'an passé son lot de surprises. Cette nouvelle édition ne devrait pas déroger à la règle. Francetv info vous donne cinq raisons de garder un œil sur ce 67e événement cannois.




(ALBERTO PIZZOLI / AFP)