DIRECT. Mort de Bertrand Tavernier : "Il ne nous racontera plus ses histoires", regrette Gilles Jacob

Le réalisateur Bertrand Tavernier est mort jeudi à l'âge de 79 ans dans sa villa de Sainte-Maxime dans le Var, a annoncé son entourage à franceinfo.

Le cinéastre Bertrand Tavernier, en 2016.
Le cinéastre Bertrand Tavernier, en 2016. (ULF ANDERSEN / ULF ANDERSEN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les hommages affluent. Quelques minutes après l'annonce de la mort de Bertrand Tavernier, le monde du cinéma français salue, jeudi 25 mars, la mémoire du réalisateur aux 40 films. "Il ne nous racontera plus ses histoires", regrette déjà Gilles Jacob, l'ancien président du Festival de Cannes.

Cinq César. Connu pour ses films Capitaine Conan, Un dimanche à la campagne ou encore Le Juge et l'Assassin, il a reçu 5 César au cours de sa carrière dont deux en 1976 pour Que la fête commence avec Philippe Noiret, Jean Rochefort et Jean-Pierre-Marielle.

Un Lion d'or à Venise. Le cinéaste fut également reconnu à l'étranger et reçut un Lion d'or à la Mostra de Venise 2015 pour l'ensemble de sa carrière. Autour de minuit, qui relate la vie d'un saxophoniste noir-américain à Paris dans les années 1950, fut même nommé aux Golden Globes et récompensé par l'Oscar de la meilleure musique en 1987.

Un cinéphile devenu réalisateur. Mordu de cinéma depuis ses 12 ans, cet enfant de Lyon, où il est né en 1941, deviendra critique, l’attaché de presse de Stanley Kubrick, puis réalisateur en 1974.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TAVERNIER

23h56 : Bertrand Tavernier est mort à l'âge de 79 ans. Le réalisateur est emblématique d’une "qualité française", entre films d’auteur et populaires. De L’Horloger de Saint-Paul à L 627, en passant par Le Juge et l'assassin, franceinfo revient en huit films inoubliables sur la carrière d'un cinéaste majeur du cinéma français.

Bertrand Tavernier sur le tournage d\'\"Un dimanche a la campagne\" en 1984. 

ETIENNE GEORGE / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP

21h00 : Il est 21 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :

#COVID_19 La Nièvre, le Rhône et l'Aube ont rejoint les 16 départements déjà concernés par les "mesures de freinage fortes". Voici ce qu'il faut retenir de sa conférence de presse.


Le réalisateur Bertrand Tavernier, auteur de films comme Coup de Torchon et L.627, est mort à l'âge de 79 ans, a annoncé l'Institut Lumière à Lyon, qu'il présidait.

• Un tableau de Vincent Van Gogh datant de sa période parisienne a été adjugé 13 millions d'euros lors d'une vente de tableaux impressionnistes et modernes chez Sotheby's à Paris.

• Electronic Arts (EA), l'éditeur du jeu vidéo Fifa, a annoncé qu'il mettait fin "immédiatement" à sa collaboration avec Pierre Ménès, chroniqueur de Canal+ mis en cause dans deux affaires d'agressions sexuelles.

Le président américain Joe Biden a annoncé qu'il envisageait d'être candidat à sa succession en 2024, lors de sa première conférence de presse à la Maison Blanche.

19h51 : "Heureusement qu'il reste ses films. Mais sa langue, sa langue, son envie de raconter le cinéma vont me manquer (...). Son regard [aussi], qu'il a eu constamment sur tous les cinémas, sans barrière, sans œillères. Il aimait bien même les nanars, il arrivait toujours à puiser une petite scène, une réplique, qui faisait son bonheur et sa joie."
C'est avec beaucoup d'émotion que Philippe Torreton a rendu hommage au réalisateur Bertrand Tavernier, mort aujourd'hui à l'âge de 79 ans. Il s'exprimait sur le plateau de "C à vous", sur France 5.

19h11 : La chaîne France 3 rend hommage ce soir à Bertrand Tavernier en diffusant son film culte, Le Juge et l'Assassin, à 21h05. Ce long-métrage sorti en 1976 était la troisième collaboration du réalisateur avec l'acteur Philippe Noiret.

17h58 : Il est presque 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :

#COVID_19 La Nièvre, le Rhône et l'Aube vont-ils rejoindre la liste des départements reconfinés ? C'est l'une des questions auxquelles doit répondre le ministre de la Santé, Olivier Véran. Sa traditionnelle conférence de presse démarre à 18 heures. Suivez notre direct.


L'Horloger de Saint-Paul, Coup de torchon, Le Juge et l'Assassin, Capitaine Conan... Le cinéaste Bertrand Tavernier est mort aujourd'hui à l'âge de 79 ans. Toutes les réactions sont dans notre direct.


#COVID_19 Hospitalisée depuis hier, Roselyne Bachelot est actuellement placée sous "oxygénothérapie renforcée". La ministre de la Culture l'a elle-même annoncé sur Twitter. Elle veut remercier "tous ceux qui [lui] ont envoyé des messages chaleureux".


Tam tam, tadam... En raison du confinement partiel qui fait chuter la fréquentation, la SNCF annonce qu'il y aura moins de TGV en circulation à partir du lundi 29 mars.

#UE Un nouveau sommet européen a débuté à 13 heures, en visioconférence. Le président américain, Joe Biden, en sera l'invité exceptionnel ce soir, à 20h45.

17h50 : J'ai été étudiante en cinéma à Lyon... J'ai des souvenirs incroyables des leçons de cinéma de Tavernier.... Il était un grand amoureux du cinéma et c'était contagieux ! Il nous manque déjà...

17h49 : Dans les commentaires, @ardilla nous raconte un souvenir de jeunesse en lien avec Bertrand Tavernier.

17h39 : "Le cinéma français perd sa mémoire numéro 1".

La réaction sur franceinfo de Claude Lelouch après la mort de son ami Bertrand Tavernier, à l'âge de 79 ans. "C'était un grand cinéaste et un historien du cinéma incomparable". "Il a dû souffrir énormément" de la fermeture des salles depuis quelques mois, dit-il aussi.

Bertrand Tavernier sur le tournage d'"Un dimanche a la campagne" en 1984. (PHOTO ETIENNE GEORGE / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP)

(AFP)

17h07 : Un dimanche à la campagne

17h06 : Mon film préféré de Tavernier (je n'ai vu que 18 de ses 26 longs métrages) : le dernier, Voyage à travers le cinéma français, parce que même si on n'est pas d'accord avec sa vision, ses choix, ses préférences, le film reste passionnant et suscite la discussion.

17h06 : 🤔Pour moi, dans l'ordre : Le Juge et l'Assassin, Capitaine Conan, Que la fête commence. Le choix fut difficile tant la filmographie de Bertrand Tavernier est exceptionnelle.

17h06 : La Vie et rien d'autre, poignant et magnifique ...

17h05 : Bonjour, pour moi L.627 ,noirceur et humanité.

17h05 : La Vie et rien d'autre. Le plus grand film pacifiste, sans un coup de fusil.

17h05 : L'Horloger de St Paul

17h05 : Dans la brume électrique !!

17h04 : Quai d'Orsay !

17h01 : Il y a 15 minutes, je vous demandais votre film préféré de Bertrand Tavernier. Je ramasse les copies :

17h02 : Et vous, quel est votre film préféré de Bertrand Tavernier ? En attendant vos réponses, je vous glisse cette archive de l'INA. C'était en 1975, sur le tournage de Que la fête commence... Vous allez reconnaître Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret et Christine Pascal.

16h23 : "Bertrand Tavernier avait le cinéma dans le sang", écrit la Cinémathèque. "Il nous a offert le plus beau des Voyages à travers le cinéma français", dit le producteur Gaumont. Le monde du cinéma pleure Bertrand Tavernier. Suivez notre direct.

16h03 : Faut-il rappeler que Bertrand Tavernier a été de nombreuses fois nommé aux César. Il en aura reçu cinq :

• deux César du meilleur réalisateur pour Que la fête commence et Capitaine Conan

• trois César du meilleur scénario pour Que la fête commence, Le Juge et l'Assassin, et Un dimanche à la campagne.




16h30 : "Un vrai compagnon de route", salue le réalisateur Jean-Paul Salomé. "Il ne nous racontera plus ses histoires", regrette déjà Gilles Jacob, l'ancien président du Festival de Cannes. Le monde du cinéma pleure Bertrand Tavernier.

15h50 : Un mordu de cinéma depuis ses 12 ans, un ancien critique devenu attaché de presse de Stanley Kubrick... Bref, difficile de résumer en quelques mots la carrière de Bertrand Tavernier. Notre journaliste Jacky Bornet vous en dit beaucoup plus ici.Le réalisateur français Bertrand Tavernier au Festival international du film de Marrakech en décembre 2019. (FADEL SENNA / AFP)

15h49 : Encore une partie de ma jeunesse qui s'envole... Bon voyage Mr Tavernier et merci pour tous ces films extraordinaires.

15h44 : Au revoir là-haut ! Salut l'artiste.

15h36 : L'Institut Lumière de Lyon, dont il était le président, confirme à son tour sa disparition sur Twitter.

15h35 : Nooooooooon !! 😭

15h31 : La fête est terminée 😢 une grande perte pour le cinéma français

15h44 : Quelle tristesse... un grand monsieur du cinéma, une mémoire du cinéma. Rendons-lui hommage et rouvrons les cinémas pour passer ses films !

15h43 : Tavernier, mon cinéaste français préféré. Non seulement il faisait des films, mais il connaissait le cinéma. Et pas le genre à aller pleurnicher aux César.

15h31 : Dans les commentaires, vous êtes très nombreux à rendre hommage à ce personnage incontournable du cinéma français.

15h29 : Plus récemment, en 2010, il avait réalisé La Princesse de Montpensier (très beau film en costumes, avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson et Grégoire Leprince-Ringuet).




15h43 : L'Horloger de Saint-Paul, Coup de torchon (avec Philippe Noiret), Le juge et l'assassin (avec un exceptionnel Michel Galabru en tueur en série), Capitaine Conan (avec Philippe Torreton dans les tranchées de la Grande Guerre)... Bertrand Tavernier, à la fois cinéaste, scénariste, dialoguiste, producteur et écrivain, laisse derrière lui une filmographie extraordinaire.



(AFP)

15h37 : Le cinéaste Bertrand Tavernier est mort aujourd'hui à l'âge de 79 ans, a appris franceinfo auprès de son entourage.