Dinard fête le cinéma britannique
Dinard la Britannique célèbre le cinéma d'outre-Manche. La soirée s'ouvre par la projection, hors-compétition, du film posthume de Pascal Chaumeil, "Up and down", tourné en anglais et à Londres par le cinéaste français ("L'Arnacoeur", "Un Plan parfait") décédé en août. Le film met en scène l'ex-James Bond Pierce Brosnan en ancien présentateur vedette prêt, un soir de réveillon, à se jeter du haut d'un immeuble, où il tombe nez à nez avec trois autres désespérés partis pour faire la même chose.
Un petit air de Croisette
Avant même la soirée d'ouverture, les festivaliers ont commencé à arpenter le tapis rouge bordé de palmiers qui donne à la station bretonne un petit air de Croisette, même si l'Union Jack est omniprésent aux abords de la statue d'Alfred Hitchcock, avec ses oiseaux sur les épaules.Parmi les six films en compétition pour le "Hitchcock d'or", deux ont été tournés en France, "Departure" et "Couple in a hole". Ce dernier, du cinéaste anglo-belge Tom Geens, déroule le drame d'un couple écossais qui retourne à l'état sauvage dans les Hautes-Pyrénées, après la perte d'un fils.
Dans ce quasi huis-clos oppressant, le retour à la nature tourne vite à la sauvagerie, à mesure que le couple rejette la société des hommes. Mais la dureté du propos est atténuée par la sérénité de l'image, comme celle des premiers flocons qui saupoudrent la forêt.
Plus de 20 films projetés en avant-première
Tout autre univers pour "Kill your friends", plongeon dans la vie décadente et trépidante d'une maison de disques londonienne, dont les cadres sont prêts à "tuer leurs amis" pour sauver leur carrière. L'industrie du disque en prendpour son grade, sur l'air de "ce tube est nul, le public va adorer". Souvent désopilant, entre meurtres, beuveries, gros mots et rails de coke, "Kill your friends" (sortie en France le 2 décembre) se déguste un peu comme une pub de 100 minutes. C'est d'ailleurs le premier long-métrage d'Owen Harris, venu de la publicité avant de se plonger dans des séries télévisées.
Tourné au Pays-de-Galles, "Just Jim" est le premier film d'un tout jeune acteur et cinéaste, Craig Roberts, 24 ans, qui joue lui-même le rôle titre de "Jim", un adolescent déprimé découvrant un étrange voisin débarquant d'Amérique. Avec son air de "Mr Bean" adolescent aux yeux globuleux, Craig Roberts, qui
joue également dans "Kill your friends", semble hésiter entre la comédie sociale, le drame psychologique et le suspense à la Hitchcock.
Il va devoir se mesurer aussi à "The Violators", d'Helen Walsh, sur la rencontre de deux jeunes filles que tout oppose, et à "American hero", de Nick Love, sur l'histoire d'un père déjanté doté de super pouvoirs.
Le Hitchcock d'or sera remis samedi soir par le jury composé, outre Jean Rochefort et ses moustaches très British, d'actrices comme Alexandra Lamy et Emma de Caunes ainsi que la Britannique Amara Karan, ou encore le réalisateur Julien Temple et le producteur Bertrand Faivre.
Outre les films en compétition, une vingtaine de films sont projetés en avant-première jusqu'à dimanche, dont certains ont déjà été primés dans d'autres festivals, tel "The Lobster", prix du jury à Cannes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.