"Dialogues sur la foi" : les conversations entre Martin Scorsese et un prêtre rapportées dans un livre

Un livre d'entretien entre le réalisateur Martin Scorcese et un prêtre influent du Vatican, le père Antonio Spadaro, vient de sortir, intitulé "Dialogues sur la foi".
Article rédigé par Bruno Duvic - édité par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le réalisateur américain Martin Scorsese lors de la 96e cérémonie des Oscars le 10 mars 2024 (DAVID SWANSON / AFP)

À l’approche de Pâques, voici un curieux évangile : l'Évangile selon Martin Scorsese. Ces huit dernières années, le réalisateur américain a régulièrement dialogué avec l’un des prêtres qui compte au Vatican, le père Antonio Spadaro. Un livre, intitulé Dialogues sur la foi (éditions La nave di teseo), est tiré de ces entretiens où l’on mesure l’importance de la religion dans la vie de l’ancien séminariste Martin Scorsese. L'ouvrage n'existe pour l'instant qu'en italien. 

Les deux hommes ont en commun des racines en Sicile. Mais bien vite, la conversation dérive sur l’obsession de Scorcese pour la spiritualité et cette photo, par exemple, qu’il garde dans sa tablette. "C'est une photo qu'il a à l'esprit depuis qu'il a cinq ans, raconte le père Antonio Spadaro. C'est la statue du Christ qu'il voyait quand il était enfant de chœur à l'église Saint-Patrick de New York. Il avait le corps et le sang du Christ sous les yeux et pourtant le monde ne changeait pas, ça l'a marqué."

Un cinéma marqué par la notion de grâce

Ce qui intéresse aussi le prêtre amateur de cinéma, c’est l’impact de son rapport à la religion sur les films de l’Américain. Dans l'œuvre de Scorsese, la violence n’est que le négatif d’une notion dont il est beaucoup question dans le livre. "Nous avons eu une discussion sur la grâce, qui agit là où se trouve le mal. La traduction dans son cinéma est la suivante : si nous croyons à la grâce, alors l'homme peut changer. Et alors : 'Action !', le cinéma peut commencer, les choses ne sont pas figées. C'est une vision du monde", poursuit le prêtre.

Scorsese raconte ses expériences mystiques, après un voyage à Jérusalem par exemple. C’était lors des repérages pour La dernière tentation du Christ, ce film où Jésus est appelé par la chair. Il avait fait scandale il y a 35 ans. "Il voulait faire un film sur Jésus. Le sujet de La dernière tentation du Christ, c'est la normalité de la vie."

"Ce ne sont pas les miracles qui intéressent Scorsese mais les enseignements de Jésus sur l'amour."

le père Antonio Spadaro

franceinfo

Dans le livre figure un script, la base d’un nouveau film sur Jésus, envoyé il y a un peu plus d’un an au fil des échanges entre les deux hommes. Et comme si les rôles s’inversaient, le prélat lâche à la fin de l’interview : "Martin Scorsese est une référence spirituelle pour moi". Le livre qui relate les conversations du réalisateur et de l'homme d'Église est en italien uniquement pour l'instant, des traductions sont à venir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.