VIDEO. Depardieu citoyen russe : ce qu'en pensent les Moscovites

Gérard Depardieu a obtenu la citoyenneté russe sur ordre du président Vladimir Poutine. Des Moscovites et le maire belge de Néchin-Estaimpuis donnent leur avis aux équipes de France 2.

Sophie Rodier et les équipes de France 2 Moscou et Lille

Gérard Depardieu a obtenu la citoyenneté russe, jeudi 3 janvier, sur ordre du président Vladimir Poutine. Une annonce qui relance la polémique provoquée par l'exil fiscal de l'acteur français, très connu en Russie et dans toute l'ex-URSS. Cette décision rare en Russie intervient alors que la star a menacé de renoncer à son passeport français pour protester contre les augmentations d'impôts visant les plus riches en France. En décembre, Gérard Depardieu avait déjà annoncé qu'il comptait s'installer à Néchin, un village belge proche de la frontière française connu pour abriter de riches expatriés, où il a acheté une propriété.

La rédaction de France 2 a demandé l'avis de quelques Moscovites, et ils ont des avis partagés sur la nouvelle citoyenneté russe de l'acteur français. Le maire belge de Néchin-Estaimpuis estime quant à lui que Gérard Depardieu peut cumuler les deux nationalités, belge et russe.

Vladimir Poutine et Gérard Depardieu au musée de Saint-Petersbourg (Russie), le 11 décembre 2011.
Vladimir Poutine et Gérard Depardieu au musée de Saint-Petersbourg (Russie), le 11 décembre 2011. (ALEXEI NIKOLSKY / RIA NOVOSTI / AFP)