VIDEO. Ayrault juge "assez minable" le départ de Depardieu en Belgique

Le Premier ministre a cependant repoussé l'idée d'un député PS proposant que les exilés fiscaux soient déchus de leur nationalité s'ils n'acquittent pas d'impôt en France.

Francetv info

FRANCE – "Je trouve ça assez minable", tranche Jean-Marc Ayrault. Invité de France 2 mercredi 12 décembre, le Premier ministre a fustigé le départ de l'acteur Gérard Depardieu pour la Belgique. "Se mettre juste de l'autre côté de la frontière il y a quelque chose d 'assez minable", a-t-il asséné, ajoutant : "Tout ça pour ne pas payer d'impôt"

Payer ses impôts est pour Jean-Marc Ayrault "un acte de solidarité", "patriotique""Etre Français, c'est aimer son pays et contribuer à ce que son pays se redresse et à ce que les inégalités reculent", a estimé le Premier ministre. 

Un député PS, Yann Galut, propose que les exilés fiscaux soient déchus de leur nationalité s'ils n'acquittent pas d'impôt en France. Jean-Marc Ayrault, lui, "préfère lancer un appel solidaire plutôt que de faire voter une nouvelle loi". Le chef du gouvernement a toutefois relativisé ce type de "comportement peu patriotique", qui est selon lui "très minoritaire".

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 11 décembre 2012 à Paris.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, le 11 décembre 2012 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)