Gérard Depardieu : sa Légion d’honneur mise à la disposition de la ministre de la Culture

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gérard Depardieu : sa Légion d’honneur mise à la disposition de la ministre de la Culture
Gérard Depardieu : sa Légion d’honneur mise à la disposition de la ministre de la Culture Gérard Depardieu : sa Légion d’honneur mise à la disposition de la ministre de la Culture (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Motte, M. Marini
France Télévisions
franceinfo
Les avocats de Gérard Depardieu ont annoncé que l’acteur, accusé d’agression sexuelle et de viol, met sa Légion d’honneur à la disposition de la ministre de la Culture.

Alors qu’une procédure disciplinaire va être engagée pour retirer la Légion d’honneur de Gérard Depardieu, ses avocats ont annoncé samedi 16 décembre que l’acteur mettait sa récompense à la ministre de la Culture. Il avait été décoré de la plus haute distinction française par Jacques Chirac, il y a 27 ans, en 1996. Une décision qui intervient alors que l’acteur est mis en examen pour viol et agression sexuelle. Ses avocats protestent néanmoins : "La démarche de la ministre ne porterait-elle pas un coup supplémentaire à une présomption d’innocence déjà agonisante ?"

Des propos non compatibles avec la Légion d’honneur

Gérard Depardieu faisait l’objet d’une enquête par le magazine Complément d’Enquête il y a quelques jours. L’émission révélait des images inédites tournées en Corée du Nord, dans lesquelles l’acteur prononce des propos obscènes et misogynes. Des mots prononcés qui ne sont pas compatibles avec la Légion d’honneur selon la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, justifiant l’engagement d’une procédure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.