Gérard Depardieu a passé la journée en garde à vue dans le cadre de deux enquêtes pour agressions sexuelles lors de tournages en 2014 et 2021

Après une journée d'auditions, lundi, l'acteur a quitté le commissariat en début de soirée, a déclaré son avocat. Le parquet de Paris a ensuite annoncé qu'un procès en correctionnelle aurait lieu en octobre.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'acteur Gérard Depardieu, le 6 juin 2013 lors d'une conférence de presse pour le premier festival du film russe, à Nice (Alpes-Maritimes). (VALERY HACHE / AFP)

Gérard Depardieu a été placé en garde à vue pour être entendu dans des affaires relatives à des agressions sexuelles, a appris France Télévisions de source policière, lundi 29 avril, confirmant une information de BFMTV. L'acteur, qui est arrivé vers 8 heures, a été entendu toute la journée dans les locaux du troisième district de la police judiciaire parisienne.

Son avocat, Christian Saint-Palais, a annoncé en début de soirée, en quittant les lieux, que son client n'était "plus au commissariat""C'est terminé pour les auditions d'aujourd'hui", a-t-il déclaré. Dans la foulée, le parquet de Paris a annoncé que l'acteur s'était "vu remettre une convocation" en vue d'un procès devant le tribunal correctionnel. "Il sera jugé en octobre 2024 pour des agressions sexuelles susceptibles d'avoir été commises en septembre 2021 au préjudice de deux victimes sur le tournage du film Les Volets verts", selon le parquet.

Des femmes accusent Gérard Depardieu d'attouchements sur deux tournages : Le Magicien et les Siamois (2014) et Les Volets verts (2021). Concernant ce second tournage, une décoratrice de 53 ans accuse notamment l'acteur. Selon elle, Gérard Depardieu a tenu de nombreux propos graveleux pendant le tournage du film, l'a "attrapée avec brutalité", lui a "pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu'à ses seins", avant d'être interrompu par ses gardes du corps. Il a été confronté, lundi, à plusieurs plaignantes dans les locaux de la police judiciaire, selon les informations de France Télévisions.

Toujous mis en examen dans un autre dossier

Comme l'avait rapporté franceinfo, dans l'affaire du Magicien et les Siamois, une assistante de tournage accuse le comédien. Cette femme, qui avait alors 24 ans, a dénoncé "ses paluches partout sur [s]on corps" lors d'un tournage à Doué-en-Anjou (Maine-et-Loire).

Dans un autre dossier, Gérard Depardieu, 75 ans, a été mis en examen en décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles après une plainte de la comédienne Charlotte Arnould. Elle a dénoncé fin août 2018 deux viols au domicile parisien de l'acteur. La plainte de la comédienne Hélène Darras, qui accusait le comédien de l'avoir agressée sexuellement lors d'un tournage de film en 2007, a été classée fin décembre pour prescription. En décembre 2023, la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza a également déposé plainte en Espagne contre l'acteur pour viol, pour des faits remontant à 1995 à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.