Affaire Gérard Depardieu : le parquet de Paris sollicité pour analyser l'émission "Complément d'enquête"

Dans l'émission diffusée début décembre, des images tournées en Corée du Nord montraient l'acteur multipliant les propos sexuels, sexistes et insultants.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une manifestation contre Gérard Depardieu à Toulouse (Haute-Garonne), le 25 mai 2023. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Cet article a été mis à jour le 24 janvier, les éléments de réponse du parquet de Paris n'ayant pas été complètement retranscrits.


Le parquet de Paris a été sollicité pour analyser l'émission "Complément d'enquête", pour savoir si des faits de harcèlement sexuel peuvent être reprochés à Gérard Depardieu vis-à-vis de sa guide en Corée du Nord, a appris franceinfo lundi 22 janvier, confirmant une information de BFMTV

Le parquet explique à franceinfo qu'une avocate lui a écrit, "en tant que citoyenne", pour "dénoncer les faits commis par Gérard Depardieu au préjudice de sa guide en Corée en 2018, susceptibles d'être qualifiés de harcèlement sexuel et portés à la connaissance du public par 'Complément d'enquête'".

L'ouverture d'une enquête très peu probable

Dans l'émission diffusée sur France 2 début décembre, les téléspectateurs ont pu voir des images de Gérard Depardieu tournées en 2018 en Corée du Nord. Elles montraient l'acteur multipliant les propos sexuels, sexistes et insultants à l'égard de sa guide et d'autres femmes, n'épargnant pas une fillette d'une dizaine d'années. Le comédien, accusé de viols et d'agressions sexuelles, réfute ces allégations. 

Le parquet va analyser "cette dénonciation" à l'aune du droit français. Le Code pénal ne permet de poursuivre une personne pour des délits commis à l'étranger que si les conditions suivantes sont réunies : il faut que les faits dénoncés soit également réprimés dans le pays concerné, ici la Corée du Nord, et qu'ils aient fait l'objet d'une plainte de la victime ou d'une d'une dénonciation officielle par l'autorité du pays. Au vu de ces éléments, il est très peu probable que cette dénonciation aboutisse à l'ouverture d'une enquête. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.