Affaire Gérard Depardieu : "il s’est déshonoré tout seul puisqu’il est accusé de viol par deux femmes", estime Violaine de Filippis, avocate et porte-parole d’Osez le féminisme
Le 19/20 info reçoit Violaine de Filippis, avocate et porte-parole d’Osez le féminisme, après l’annonce d’une ouverture de procédure pour destituer Gérard Depardieu de sa Légion d’honneur.
Après le Complément d’Enquête diffusé sur Gérard Depardieu où l’on peut voir l’acteur français tenir des propos répréhensibles, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a annoncé avoir lancé une procédure pour notamment le destituer de sa Légion d’honneur. Pour Violaine de Filippis, avocate et porte-parole d’Osez le féminisme, invitée samedi 16 décembre dans le 19/20 info, Gérard Depardieu "s’est déshonoré tout seul puisqu’il est accusé de viol par deux femmes et qu’il est mis en examen".
"Les victimes sont stigmatisées"
"L’opinion publique est très importante puisque ça permet également de faire avancer les luttes. Les combats féministes se sont toujours servis de l’opinion publique pour forcer le gouvernement à avancer", explique l’avocate. Violaine de Filippis conclut en disant "qu’une fois de plus, ce sont les victimes qui sont stigmatisées. On analyse le comportement de la victime et comment elle aurait dû se comporter sans penser à ce qu’elle a pu subir."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.