Cet article date de plus de huit ans.
Découvrez les 21 films en compétition officielle de ce 69e festival de Cannes
Article rédigé par
franceinfo
-
franceinfo Culture
France Télévisions
Publié le 11/05/2016 18:15
Mis à jour le 11/05/2016 18:27
Dolan, Loach, Nichols, Dumont, Winding Refn, Almodovar, ou Chan-wook. Habitué ou petit bleu de la croisette, leurs films viennent d’être sélectionnés pour la compétition officielle de cette 69e édition. Culturebox vous propose de les découvrir, en deux temps trois mouvements !
Roger Arpajou
La réalisatrice britannique Andrea Arnold revient pour la quatrième fois sur la croisette de Cannes. Avec son nouveau film "American Honey", qui suit les folles aventures d'une adolescente aux Etats-Unis teintées de beuveries et de sexe, la cinéaste pourra peut-être repartir avec un troisième prix cannois. Ce film marque également la première apparition de Sasha Lane au cinéma.
Avec "Moi, Daniel Blake", Ken Loach sort de sa retraite. Non pas qu'il nous ait laissé sans nouvelle depuis des années, mais plutôt parce qu'après Jimmy's Hall sorti en 2014, le réalisateur britannique, présent pour la 13e fois sur la croisette, nous avait laissé entendre que Jimmy's Hall serait son ultime long métrage.
Kleber Mendonça Filho connait sa première compétition cannoise avec son drame, thriller teinté d'une touche de science-fiction, "Aquarius". Le réalisateur brésilien met de côté les stéréotypes du Brésil et évite de filmer les favelas. Son nouveau long-métrage s'intéresse à la classe moyenne et à sa lente transformation.
Le réalisateur iranien revient à Cannes, trois ans après la présentation du film "Le Passé" pour lequel Bérénice Bejo avait reçu le prix d'interprétation féminine. Pour son nouveau long métrage "The Salesman", Asghar Farhadi retourne en Iran et retrouve deux de ses acteurs fétiches pour un nouveau drame qui mettra à mal ses personnes en couple.
Avec deux Palme d'or et plusieurs autres prix au Festival de Cannes, les frères belges vont en territoire connu sur la croisette avec leur polar "La fille inconnue". Les réalisateurs font aujourd'hui appel à la jeune actrice Adèle Haenel, qui vient pour la deuxième fois à Cannes. L'actrice peut marquer à nouveau les esprits après "Les Combattants", présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2004.
C'était il y a à peine deux mois. Jeff Nichols frappait très fort avec Midnight Special", un brillant et haletant film de SF. Changement total de registre pour le réalisateur américain qui verse largement dans le drame historique pour son 5e long métrage, "Loving".
En dix ans, Nicole Garcia a présenté trois films en tant que réalisatrice au Festival de Cannes. Pour la 69e compétition, la réalisatrice adapte un roman italien de Milena Agus. Elle dirige Marion Cotillard, présente une seconde fois cette année sur la croisette avec le film de Xavier Dolan, et Louis Garrel. L'acteur participe pour la sixième fois à la course au prix de ce festival international.
Deux ans après la présentation de "Sils Maria" à Cannes, Olivier Assayas retourne fouler le tapis rouge avec l'actrice Kristen Stewart. Le réalisateur qui multiplie les genres dans ses films s'essaye cette année au fantastique où son héroïne tente de communiquer avec l'esprit de son défunt frère.
8 ans après le road trip magnifique de Christopher dans "Into the wild", Sean Penne repasse derrière la camera pour "The Last Face", romance, avec Charlize Theron, Javier Bardem et Adèle Exarchopoulos dans un pays ravagé par la guerre, le Libéria.
(Komplizen Film / NFP marketing & distribution)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.