Cet article date de plus de douze ans.

Découvrez la machine à écrire, héroïne de "Populaire"

Le film "Populaire", sorti hier en salles, met en scène la jeune Rose, qui après un parcours difficile s’avère extrêmement douée pour une discipline bien précise : la dactylographie sportive. En résultent donc plusieurs scènes de concours frénétiques, où plusieurs dizaines de jeunes femmes s'évertuent sur les touches métalliques de vielles machines à écrire. Et les machines à écrire, c'est la passion de Jeanne Sala, ancienne professeure de secrétariat, qui a prêté pour le tournage l'un de ses 40 modèles.
Article rédigé par franceinfo - Lucas Ottin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Affiche du film
 (DR)

À Montmorrilon, dans la Vienne, elle collectione donc les machines à écrire,et s'occupe en parallèle du musée de l'Aventure de la machine à Ecrire et à Calculer. Et c'est en cette qualité de grande connaisseuse des modèles et genres de machines, de touches et de chariots que les accessoiristes de "Populaire" l'ont contactée, pour lui emprunter un machine "Olympia". 

En échange, Jeanne a obtenu une invitation exceptionnelle sur le plateau de tournage, qui lui a rappelé des souvenirs, puisqu'à l'époque racontée, elle formait elle-même des jeunes filles à ce sport méconnu. 

Et lors du tournage, ce sont de véritables dactylos qui ont été recrutées par l'équipe de casting. Une collaboration qui s'est parfaitement bien passée avec les acteurs, impressionnés par la technique et la dextérité de ces marathoniennes du texte frappé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.